Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 avril 2018

L’Inalco - Porte sur l’Orient et le monde

Inauguré sous Louis XIV, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco, également appelé « Langues O’ ») possède aujourd’hui l’offre de formation en langues la plus diverse au monde.
Qu’ont en commun l’égyptologue Jean-François Champollion (1790-1832), l’écrivain et ministre de la Culture André Malraux (1901-1976) et l’actrice Isabelle Huppert (1953-) ? 
Tous ont fréquenté les bancs de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), un établissement public français unique au monde où sont enseignées pas moins de deux cents langues, de l’arabe au japonais en passant par l’ossète, le télougou et l’amharique.
Initialement baptisé « École des jeunes de langues », l’Inalco a été créé en 1669 par Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV. Il avait alors vocation à former des interprètes en arabe, en arménien, en persan et en turc. Mais au fil des siècles, l’institut a profondément évolué. Il a changé de nom, s’est ouvert à d’autres langues et d’autres civilisations, vers l’Afrique, l’Océanie, les Amériques… Ses débouchés professionnels se sont également étendus à d’autres métiers : ceux du commerce international, de la communication, mais aussi de la diplomatie. On estime aujourd’hui qu’un tiers des diplomates français en poste sont passés par l’Inalco. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 784 825
Formation Continue du Supérieur
Archives