Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 avril 2018

Dérive sectaire › International - L’exemple du groupe SAHAJA YOGA

Miviludes SAHAJA YOGA, qui signifie « yoga inné », est le nom d’un mouvement hindouiste international fondé en 1970 en Grande Bretagne, par une indienne Nirmala Salve Devi (décédée en 2011), qui se faisait appeler Shri Mataji, « la divine mère » ou encore Nirmala Srivastava. Ce mouvement qui se veut altruiste et humanitaire, ne désire que « l’harmonie, la paix dans le monde » et propose à tout à chacun ses « bienfaits, arts de vivre et guérisons ». Il prétend ainsi guérir toutes les maladies (notamment le SIDA et le cancer). La pratique de SAHAJA YOGA se présente comme une « méthode de réalisation de soi » grâce à la pratique de la méditation et du yoga.
Les adeptes du mouvement méditent ainsi de nombreuses heures devant le portrait de Shri Mataji, en écoutant ses discours. Ils sont appelés à répandre ce message divin à travers le monde et à vivre en collectivité afin de « se protéger de la négativité ». Ce mouvement recommande aussi aux parents d’envoyer leurs enfants en Inde pour les « protéger de la décadence de notre société ».
Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents mais à la « divine mère ». Ces derniers sont ainsi encouragés à se séparer d’eux dès le plus jeune âge et à les envoyer dans des ashrams (terme sanskrit signifiant ermitages retirés dans la nature, la forêt ou la montagne) et des écoles à l’étranger, notamment en Italie, en République Tchèque et en Inde.
Pour en savoir plus, consulter le rapport annuel 2005 de la Miviludes, pages 15 à 17. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives