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Formation Continue du Supérieur
1 avril 2018

Miviludes - Le risque "gestion des ressources humaines" - méthodes et techniques employées

MiviludesUne multitude de concepts et méthodes présentées comme des outils d’amélioration des attitudes et des comportements au travail apparaissent sur le marché de la formation professionnelle, du développement personnel et du conseil en management des dirigeants, des cadres et des organisations, sans qu’il soit possible de prime abord de distinguer ce qui est du ressort de l’une ou des autres.
Ce phénomène connaît une accélération depuis peu.
Ces concepts et méthodes  émanent très fréquemment de pratiques mises en œuvre par des mouvements et réseaux sur lesquels une veille est exercée par la Miviludes pour la menace qu’ils représentent potentiellement pour les particuliers.
Les champs d’intervention les plus revendiqués par les organismes et groupes à caractère sectaire sont :
- la gestion du stress,
- la résolution des conflits interpersonnels et familiaux ou survenant dans les relations du travail,
- le renforcement de la confiance en soi,
- l’amélioration de la cohésion des équipes dirigeantes et d’encadrement,
- la prise en charge des addictions (alcool, drogues, tabac,…),
- la motivation du personnel ;
- l’accroissement de la capacité de « self-réalisation » ;
- la prise en charge des troubles psychosociaux
Il est par ailleurs de plus en plus fréquent  d’observer des liens de filiation ou une interdépendance entre concepts et méthodes à risque mis en œuvre dans le cadre de pratiques d’apparence psychothérapeutique  et  les mêmes outils utilisés dans le cadre de l’entreprise ou de tout autre milieu professionnel.
Les méthodes ou techniques employées par ces organismes pour infiltrer le domaine de la gestion des ressources humaines sont diverses. Citons en quelques unes :
• dénoncer des carences au niveau des capacités de gestion ;
• établir si l’entreprise peut se consacrer à des objectifs ou si elle reste bloquée sur des problèmes internes ;
• attirer l’attention sur l’opportunité ou l’inopportunité de licenciements ;
• démontrer si les directions d’entreprises sont libres d’agir ou non.
Pour nombre de consultants porteurs de ces « concepts de management » à risque, l’entreprise peut être appréhendée comme un système « à part », de la même façon qu’un « système biologique ».
Ainsi, puisque l’entreprise serait soumise à des règles de fonctionnement qui lui sont propres et dont le respect est garant de son équilibre au niveau de la productivité comme au plan de sa communication et de la préservation d’un « bon climat de travail », la méconnaissance de ces règles (autrement appelées « loi » chez certains praticiens) par les hommes et femmes composantes du système entraînerait de nombreuses perturbations :
• perte de productivité ;
• dysfonctionnements hiérarchiques ;
• stress et difficultés relationnelles.
Les tenants de telle ou telle « méthode » et « pratique » faisant l’objet d’une veille de la part de la Miviludes affirment qu’il existe des « principes et ordres », en l’occurrence des « ordres perturbés » que l’on peut démasquer avec une rapidité étonnante grâce à leur concept devenu un outil de management des ressources humaines.
Parallèlement à cet engouement, perceptible tant dans le grand public que dans des démarches plus personnelles de cadres d’entreprise, pour ces concepts et pratiques qui s’installent au confluent d’approches managériales et d’objectifs de « développement personnel », force est de constater que l’originalité apparente de la méthode et l’intérêt affiché de ses diffuseurs pour les dysfonctionnements internes aux entreprises et institutions, n’a pour d’autre objectif qu’une intrusion dans les organisations du travail où les préoccupations de médiation et d’arbitrage des conflits deviennent une priorité  ou une mission.
La plupart des séminaires et stages fondés sur ces méthodes à risques visent des publics à niveaux de responsabilité élevés :
• entrepreneurs en recherche d’un nouvel instrument de management et de gouvernance ;
• personnes ayant au sein de leur entreprise ou de leur organisation des fonctions, qui les amènent à prendre des décisions ou à diriger une équipe ;
• conseillers d’entreprise et coachs qui veulent accroître leurs compétences ;
• cadres ayant découvert à titre personnel  un concept psychologisant et qui souhaitent résoudre un problème qui se pose dans un contexte professionnel grâce à celui-ci. Plus...

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