Dans l’enseignement supérieur, on compte la plupart du temps quatre acteurs puisque, au-delà des trois acteurs classiques de l’apprentissage que sont l’apprenti, l’employeur et le CFA, s’ajoute l’établissement où sont délivrées les formations. Le CFA peut assurer lui-même la formation théorique (CFA « dans les murs ») ou la déléguer partiellement ou complètement à un établissement de formation (CFA « hors les murs »). Dans ce cas, le CFA garantit la pédagogie de l’alternance à l’apprenti, en assurant la cohérence entre la formation dispensée en son sein et celle dispensée au sein de l’établissement partenaire et de l’organisme professionnel d’accueil. Selon le code du travail (art. L6231-4), le CFA conserve la responsabilité administrative et pédagogique de la formation. Pour mener à bien ses missions, il peut organiser son partenariat avec l’établissement de formation de plusieurs manières et déléguer certaines de ses prérogatives (cf. chapitre les établissements). Plus...
10 février 2018
Guide de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur - Comment s’organise une formation en apprentissage ?
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