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Formation Continue du Supérieur
10 février 2018

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur est un gage d’excellence pour les employeurs

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur est un gage d’excellence pour les employeurs.
» Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les Licences professionnelles
Élaborés en partenariat avec des professionnels, ces diplômes permettent chaque année à près de 53 000 jeunes ayant validé 2 ans d’études supérieures de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. Les Licences professionnelles sont toutes en alternance et la plupart en apprentissage. Elles couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production et le secteur tertiaire (le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités).
L’exemple de la Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance de Paris
Cette licence forme des conseillers-gestionnaires de clientèle polyvalents qui prennent en charge un portefeuille de clientèle moyen et haut de gamme. Leurs missions sont le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité du service offert. Le chargé de clientèle est ainsi préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.
Les Masters en apprentissage
L’exemple du Master de Droit pénal financier de l’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l’ESSEC
La protection et le contrôle des institutions financières et du système économique nécessitent l’acquisition et le développement d’une double compétence en matière pénale et financière, afin d’appréhender les problématiques délicates qu’est la lutte contre le blanchiment et contre la corruption. Pour cela, il est nécessaire de permettre aux étudiants de mettre les enjeux économiques et financiers en perspective avec les problématiques juridiques pénales, tant en théorie que dans la pratique. Pour cette raison, l’apprentissage est particulièrement approprié à la formation de ces futurs cadres de haut niveau. À 6 mois, 98 % des étudiants issus de ce Master sont en emploi.

L’encouragement des contrats d’apprentissage
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur est dynamique et en forte augmentation.
• Depuis la loi « Seguin » du 23 juillet 1987 qui a ouvert la voie de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, celui-ci n’a cessé de croître particulièrement depuis les années 2000, passant de 51 000 apprentis en 2000 à 152 000 au 31 décembre 2016, ce qui représente un triplement en une quinzaine d’années.
• Pour l’année universitaire 2016-2017, l’apprentissage dans l’enseignement supérieur augmente encore de 5,9 % par rapport à l’année précédente. Si l’on regarde plus précisément selon les niveaux de diplôme, le niveau Master connaît une forte progression de 8,5 % et le niveau Licence (générale ou professionnelle) augmente également de 7,9 %.
Le maintien du barème
Pour plus de lisibilité, le « Barème » (ou « hors quota »), renommé la « Contribution au développement des formations professionnalisantes », est préservé et librement affecté par les entreprises.
• Cette contribution est calculée en pourcentage de la masse salariale des entreprises et a pour objectif de favoriser le rapprochement formationemploi via le financement de formations de l’enseignement supérieur.
• Elle est le seul lien financier à la discrétion des entreprises qui leur permet, sans intermédiaires, de directement aider les établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles notamment), leur politique de formation professionnelle et les associations. Outre l’importante contribution financière que représente cette taxe, elle permet, bien au-delà, d’encourager les échanges et le dialogue constant entre les établissements de formation et les futurs employeurs, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées.
Consulter le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage". Plus...
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