etudiant.gouv.frLe RESOME est un réseau d'associations, de collectifs et de personnes volontaires. Le RESOME milite au quotidien pour la reprise d'études, l'apprentissage du Français et l'orientation des exilé.e.s dans le système d'enseignement supérieur français. Le RESOME accompagne les demandeurs d'asiles et les réfugiés dans leurs projets d'études supérieurs. contact@resome.orgWintegreat : Accompagnent des réfugiés dans leurs apprentissage du français, dans leurs découverte de l’histoire et de la culture française en partenariat avec des grandes écoles parisiennes. Accompagnement dans l’insertion professionnelle.
SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois. Singa accompagne les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique dans la société d'accueil.
Bibliothèque Sans Frontières : Pour vous aider dans votre formation et votre insertion professionnelle. Patrick Weil, chercheur en histoire au CNRS, a créé une bibliothèque sans frontières, des centres culturels portatifs pour réfugiés, testés au Burundi : ils permettent d’occuper les esprits, d’apaiser le climat de violence des camps, par la culture. Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale qui agit pour l'accès à l'information et à l'éducation et la promotion des cultures. Plus...