Accès à l'accueil - Pôle emploiÉtape 1 : définition du projet. La démarche de VAE est engageante, vous aurez des preuves de votre expérience à fournir et un jury les examinera. Il est important de cibler une certification correspondant à votre expérience pour augmenter vos chances d’obtention du diplôme, Si vous ne savez pas quelle certification choisir, vous pouvez consulter les fiches métiers du Répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME)

Étape 2 : choix de l’organisme compétent. La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une demande par certification au cours d’une année civile, et jusqu’à 3 demandes pour des certifications différentes.

Étape 3 : envoi et suivi du dossier. Vous devez envoyer votre dossier de candidature (informations personnelles, description de votre expérience) à l’organisme de certification. S’il est jugé recevable, l’organisme vous demandera d’apporter des preuves de vos compétences en remplissant un dossier professionnel ou lors de mises en situation. Vous réaliserez enfin un entretien face à un jury pour obtenir votre diplôme ou certificat professionnel. Plus...