Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
23 août 2017

Questions / Réponses sur la formation professionnelle

Carif-Oref OccitanieQuelle différence entre le compte personnel de formation (CPF) et le DIF ?
En savoir plus sur le CPF
Est-ce que je peux bénéficier du compte personnel de formation ?
Pour en savoir +
Puis-je choisir librement une formation dans le cadre du compte personnel de formation ?
Seules certaines formations peuvent être suivies dans le cadre du compte personnel de formation.
Quelle démarche dois-je entreprendre pour bénéficier d’une formation financée par la Région (hors apprentissage) ?
Un de ces partenaires doit valider votre projet professionnel, vous orienter vers la formation souhaitée et vous remettre une fiche de prescription.
Puis-je bénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ?
La prestation du CEP (entretien, conseil et accompagnement) est entièrement gratuite.
Qui puis-je contacter pour avoir des informations sur la formation professionnelle en région ?
Il existe des numéros gratuits (uniquement pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales) pour vous aider dans vos démarches.
Je suis en recherche d’emploi et j’hésite sur ce qui me conviendrait. Qui peut m’aider ?
Avant de poser votre candidature à un emploi, il faut savoir si celui-ci correspond à votre profil. Il faut également bien connaître les métiers et le marché du travail. Le site et les publications de l’Onisep peuvent vous aider.
Je n’ai pas de diplôme. Quelles sont mes chances de trouver un emploi ?
Les métiers dits « peu qualifiés », ouvrent leurs portes aux personnes non-diplômées.
Est-ce que la VAE (validation des acquis de l’expérience) est une formation ?
La VAE n’est pas une formation. C’est une démarche qui permet l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat sans passer par une formation.
Dois-je monter un dossier de financement pour les formations financées par la Région ?
Non, vous n’avez pas de dossier de financement à monter pour bénéficier d’une formation financée par la Région. Les stages sont payés par la Région directement à l’organisme.
Différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 805
Formation Continue du Supérieur
Archives