Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 août 2017

ARFTLV - Les blocs de compétences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La notion de bloc de compétences est apparue dans les textes sur le CPF : peuvent être inscrites sur les listes de certifications éligibles, figurent "les formations sanctionnées par une certification enregistrée dans le RNCP ou permettant d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire, visant à l'acquisition d'un bloc de compétences".
Aussi les partenaires sociaux et la CNCP ont défini cette notion de blocs : « des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences ». Ils doivent être évalués, validés et tracés.

  • Ils s’apparentent à une activité ou un domaine d’activité au sein d’une certification professionnelle.
  • Ils sont parties intégrantes d’une certification professionnelle (au maximum 7 blocs par certification).
  • Ils peuvent être communs à plusieurs certifications ou spécifiques à une certification.
  • La construction d’une certification en blocs est de la responsabilité de l’organisme certificateur (RNCP)
  • Ce n’est pas un module de formation, celui-ci étant le processus pédagogique d’acquisition des compétences identifiées dans la certification ou d'un bloc.

Les règlements généraux des CAP, Bac pro, du BTS, du BP, du BMA, des mentions complémentaires et des Titres professionnels ont été modifiés pour prévoir leur découpage en blocs de compétences. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 332
Formation Continue du Supérieur
Archives