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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Équipe GESTEPRO - Engagement dans des projets

La conduite de recherches dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle selon ces approches spécifiques (notamment la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans ces domaines au travers de l’analyse des activités de l’enseignant, des élèves et de leurs interactions) se traduit par notre fort engagement dans plusieurs projets internationaux tels que les programmes européens (PCRDT, par exemple). Deux projets sont actuellement déposés auprès de l’Union Européenne :

  • Projet DPCoP (Réseau Universitaire de Formation comme instrument de Développement de Pratiques Communes de formation des enseignants du secteur Professionnel) : l’enjeu est de  créer un espace commun d’enseignement supérieur dans la région pour favoriser les pays moins valorisés et plus vulnérables quant à organiser la formation des enseignants des secteurs technologiques et professionnels. Le but est de relever à moyen et long terme le niveau culturel et de qualification de la population active et de réduire les inégalités sociales en dynamisant la qualité des formations dans la région  et en rompant avec l’isolement des groupes grâce à la mise en réseau des différentes institutions qui œuvrent au développement des formations professionnelles.

Projet proposé dans le cadre des programmes Alfa. Budget demandé : 985 000 €. Porteur du projet Université de Provence (IUFM et UMR ADEF). Partenaires : Institut Polytechnique - École Supérieure d'Éducation, Porto (Portugal) ; Universidad Peruana Cayetano Heredia, Av. Honorio Delgado 430, Urb. Ingeniería, S.M.P. Lima – Perú ; Universidad Pedagógica de El Salvador,  Diagonal Dr. Arturo Romero y 25 Avenida Norte. San Salvador. El Salvador; Universidad de Concepción, Concepción, Chili ; Universidad Nacional de rio Negro, Belgrano 526 Viedma Río Negro 8500, Argentina.

  • Projet PISTE (Providing Innovations in Science and Technology Education): The aim of this project is to promote, increase and strengthen science and technology teaching in Europe, using research conducted by different partners. This enhanced through innovation in terms of teaching methods and teacher training to implement these methods. According with the Rocard’s report (2007), it is clear that developing science and technology education (STE) for all is a real challenge for European Union if we consider the global aims of competitiveness, scientific renewal, equal access and democratisation of studies’ access. Reinforcing innovation, scientific research and development potential suppose a massive generalisation of science and technology education. Indeed, these both educations must be considered as complementary through the specific studied objects, the diversity of methods and approaches, and the different offered ways to understand our relations with our contemporary world. In this project, we examine this question of relationships between science and technology education and the possible complementarities as implemented at school, for the general education levels.

Projet déposé dans le cadre du 7e PCRDT européen. Budget demandé : 2 150 000 €. Porteur du projet Université de Provence (IUFM et équipe d’accueil ADEF). Partenaires : Institut National de Recherche Pédagogique (France), KaHo Sint-Lieven (Belgique), Arteveldehogeschool Ghent University College (Belgique), Université du Maine (France), Technische Universität Braunschweig (Allemagne), University of Koblenz-Landau (Allemagne), University of Patras (Grèce), Università Statale di Milano-Bicocca (Itazlie), Linköpings Universitet CETIS (Suède), Tel-Aviv University (Israël), Birmingham City University (Angleterre), Universitad de Barcelona (Espagne), University of Jyvaskyla (Finlande), University of Glasgow (Écosse). Plus...

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