Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Rattachement à SFERE Provence

La Structure Fédérative de Recherche SFERE Provence vise à organiser les recherches en éducation dans le cadre du PRES de l’Université Aix-Marseille L’EA 4671- ADEF est engagée dans la constitution de cette structure qui permet de formaliser des relations scientifique avec des laboratoires de recherches très divers qui traitent tous de questions d’enseignement, d’éducation et de formation (Psychlé, CIELAM, PIIM, IREMAM, IREM, LESA, LPL, LSIS…).
Il s’agit de favoriser les liens entre les recherches propres aux disciplines enseignées et les L’enjeu est d’aborder des thématiques spécifiques alimentant de nouvelles perspectives de recherche en éducation et en formation. Le travail porte également sur les complémentarités des méthodologies de ces recherches, tant en ce qui concerne les modes de recueil que les modes de traitement des données. L’idée est de privilégier les activités de recherche (séminaires, groupes de travail, etc.) sur des thèmes nouveaux, susceptibles d’attirer des chercheurs extérieurs, d’encadrer des thèses sur des objets communs à plusieurs domaines, et d’influencer les recrutements (en postes, mois invités, post-doc). En outre, au-delà de l’école, de l’élève et de l’enseignant, il s’agit de promouvoir et de renforcer les recherches sur les situations de formation universitaire et professionnelle.
Le monde de l’enseignement, de l’éducation et de la formation est un terrain empirique. Il offre à l’analyse scientifique une variété d’objets et de problèmes complexes qui nécessite la coopération de points de vue différents. Cette complexité est aujourd’hui croissante : évolution des pratiques par la généralisation d’outils et de technologies, objets d’innovations rapides ; diversité épistémologique avec l’évolution des sciences humaines qui se spécialisent et se démultiplient dans des approches théoriques et méthodologiques spécifiques ; diversité des publics à former; évolution des enjeux idéologiques, sociaux et économiques à l’échelle internationale.
Si l’effort pluridisciplinaire paraît être l’organisation scientifique la plus adéquate, sinon la plus légitime, pour aborder cette complexité et les évolutions à venir, il ne peut permettre l’émergence de nouvelles connaissances du seul fait de la juxtaposition de plusieurs points de vue. Chaque approche scientifique constitue un style au sein d’une discipline indexée. Chacune a une manière originale de combiner des références pluridisciplinaires (par exemple, la psychologie cognitive combine, dans certaines de ses approches, linguistique, intelligence artificielle, logique, philosophie, statistique, etc.).
En évitant les écueils d’une simple juxtaposition de thématiques, SFERE Provence, qui relève constitutionnellement de disciplines de recherche différentes, s’assigne quatre objectifs :

  • connaître les situations d’enseignement et d’éducation pour les améliorer, et les adapter aux évolutions économique, sociale, technique et scientifique;
  • mieux comprendre les modèles rationnels et explicatifs des situations d’apprentissage, en enrichissant les modèles existant en didactique, en psychologie, en sociologie, en ergonomie, etc. ;
  • construire un corpus de critères et d’arguments scientifiques susceptibles d’améliorer l’enseignement et les choix qui orientent son fonctionnement et sa construction, de même que ses évaluations critiques (créations d’outils, de méthodes, adaptation aux publics, etc.) ;
  • provoquer une possibilité d’enrichissement mutuel de disciplines qui traitent de questions similaires, mais de manières différentes, tout en poursuivant des objectifs communs.

Les chercheurs et les équipes qui constituent l’équipe d’accueil ADEF sont associés aux travaux sur ces quatre objectifs. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 302
Formation Continue du Supérieur
Archives