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Formation Continue du Supérieur
10 mai 2017

L’indemnisation des demandeurs d’emploi seniors en 2014

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En 2014, les demandeurs d’emploi et les dispensés de recherche d’emploi âgés de 50 ans ou plus percevaient plus souvent une allocation chômage que les plus jeunes, essentiellement parce qu’ils étaient plus souvent indemnisables par l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Les demandeurs d’emploi seniors qui, en 2014, avaient un droit ouvert à l’allocation de retour à l’emploi (ARE), principale allocation financée par l’assurance chômage, bénéficiaient, par rapport aux plus jeunes, du double avantage de droits plus longs et de montants généralement plus élevés. Les droits plus longs s’expliquent par des règles d’indemnisation spécifiques plus favorables pour les demandeurs d’emploi seniors. Les montants plus élevés tiennent au mode de calcul de l’ARE, qui dépend fortement des salaires antérieurs et de la carrière effectuée. Compte tenu des inégalités salariales, et du travail à temps partiel, les femmes de 50 à 59 ans touchaient en 2014 des montants d’ARE inférieurs d’environ 33 % à ceux des hommes du même âge, cet écart allant jusqu’à 44 % pour celles âgées de 60 ans ou plus.
Plus nombreux à consommer intégralement leurs droits à indemnisation que les plus jeunes, les demandeurs d’emploi seniors exerçaient moins souvent, en 2014, une activité réduite. En 2014, les demandeurs d’emploi et les dispensés de recherche d’emploi âgés de 50 ans ou plus percevaient plus souvent une allocation chômage que les plus jeunes, essentiellement parce qu’ils étaient plus souvent indemnisables par l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

- Dares Résultats 2017-031 - L’indemnisation des demandeurs d’emploi seniors en 2014

10 mai 2017

Des conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans chaque académie, un conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur va être chargé de coordonner et promouvoir l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur, notamment auprès des partenaires du monde socio-économique et des organismes de financement.
En Nouvelle-Aquitaine, le conseiller dépendant du recteur de région assurera sa mission pour l'ensemble du territoire de la région académique, en liaison avec les conseillers des académies de Poitiers et de Limoges.
Chaque conseiller académique participera à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation continue dans l'enseignement supérieur sur son territoire : formation des adultes, y compris par la voie de l'alternance et VAE.
Il veillera à la cohérence et à la complémentarité des services et de l'offre de formation supérieure continue sur son périmètre.
Il collaborera avec les délégués académiques chargés de la formation continue des adultes et les directeurs de GIP-FCIP, en particulier afin de :
  • contribuer au développement d'une offre de formation académique, construite notamment autour de la notion de filière, depuis les formations du 2nd degré jusqu'au 3ème cycle des études supérieures ;
  • favoriser une meilleure visibilité de l'offre globale de formation et de validation des acquis au plan académique et régional ;
  • promouvoir des actions de partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur et entre ces derniers et les établissements d'enseignement secondaire ;
  • coordonner les réponses aux appels d'offre régionaux, nationaux et européens.
Arrêté du 28 avril 2017. Voir l'article...
10 mai 2017

Classement de Shanghai 2016 : la France 6e, le nombre d'établissements français classés reste stable

Cette année encore, le nombre d’établissements français classés dans le Top 500 du classement de Shanghai reste stable. Il rappelle par ailleurs que l'excellence et les spécificités de l'enseignement supérieur et de la recherche française doivent s'apprécier globalement au vu de tous les classements existants.
La France occupe aujourd'hui la 6e place derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie en nombre total d'établissements dans les 500 premiers : 

  • 3 Universités françaises figurent dans le top 100 : l’UPMC en 39e position ; Paris Sud est 46e ; l’Ecole normale supérieure est 87e ;
  • 9 universités figurent dans le top 200 (+1), 13 dans le top 300, 18 dans le top 400 et 22 dans le top 500 ;
  • L’'université de Bordeaux progresse d'une classe en passant du Top 300 au Top 200;
  • Deux établissements, l’université Paris Sorbonne et l'université de Versailles Saint-Quentin, apparaissent dans le classement cette année.

La place de la France dans le classement de Shanghai, et plus généralement dans l'ensemble des classements relatifs à l'enseignement supérieur et la recherche, doit d'abord être analysée au regard des spécificités des établissements français notamment de leur forte dispersion. À cet égard le maintien de 22 établissements français dans le classement de Shanghai témoigne de l'excellence de notre enseignement supérieur et de notre recherche, dans un classement qui, faisant peu de place aux sciences humaines et sociales et pénalisant les unités mixtes de recherche, n'est pas favorable à la France. Voir l'article...

10 mai 2017

Des évolutions pour la médiation de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Dans l’attente du rapport 2016 qui sera présenté à la fin du mois de juin prochain, les préconisations du rapport pour l’année 2015 du médiateur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, publié l’an dernier, ont déjà fait l’objet d’un suivi particulier avec un travail approfondi des services concernés et la volonté de la ministre de retenir nombre d’entre elles. Voir l'article...

10 mai 2017

Lancement de l'appel à projets "Disrupt' Campus" : soutient des formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, officialisent l'appel à projet "Disrupt' Campus", pour développer les formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises. Voir l'article...

10 mai 2017

L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université s'améliore, les conditions d'emploi restent stables

Le M.E.N.E.S.R. publie les résultats de la septième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université. Réalisée entre décembre 2015 et avril 2016, cette septième enquête porte sur la situation des diplômé.e.s 2013 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. Toutes les universités ont participé à l’enquête, attestant de la priorité accordée à l’insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013. Voir l'article...

10 mai 2017

Le ministère réaffirme son engagement en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

A la veille de la journée internationale des personnes handicapées et dans le prolongement des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion du Comité interministériel du handicap, le ministère réaffirme son engagement pour une éducation inclusive au service des jeunes en situation de handicap. Voir l'article...

10 mai 2017

Protocole d'accord sur les conditions d'accès des personnels ouvriers des CROUS à la fonction publique de l'Etat

Un protocole d’accord majoritaire portant sur les conditions d’accès des personnels ouvriers des Crous à la fonction publique de l’Etat a été signé jeudi 4 mai avec trois organisations représentatives des personnels des Crous (UN CGT CROUS, SGEN CFDT, SNASUB FSU) et de la fonction publique (UFSE-CGT, UFFA-CFDT, FSU). Les organisations signataires représentent 67,3% des personnels des Crous, donnant ainsi à ce protocole signé avec l’Etat et le Cnous la légitimité d'un accord majoritaire. Voir l'article...

10 mai 2017

Évaluation du dispositif des instances médicales de la fonction publique - Rapport de diagnostic Rapport IGAS, IGA, IGF, I.G.A.

Les travaux de la mission ont permis de dégager un constat largement consensuel sur un  dispositifqui souffre d’une absence de pilotage, administratif  et médical, ce qui crée des inéquités  de traitement des agents entre fonctions publiques,  entre administration centraleet services déconcentrés, entre territoires. Ce défaut de pilotage se conjugue avec une connaissance très approximative des données quantitatives etqualitatives qui ne permet pas le déploiement de politiques de prévention. Voir l'article...

10 mai 2017

Adoption à l'unanimité au Sénat de la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master

La proposition de loi votée et amendée par les sénateurs traduit le protocole d'accord conclu le 4 octobre avec les organisations représentatives des étudiants, des personnels et des établissements, dont les termes ont été approuvés à une large majorité le 17 octobre par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Voir l'article...

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