Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 mai 2017

Classement de Shanghai 2016 : la France 6e, le nombre d'établissements français classés reste stable

Cette année encore, le nombre d’établissements français classés dans le Top 500 du classement de Shanghai reste stable. Il rappelle par ailleurs que l'excellence et les spécificités de l'enseignement supérieur et de la recherche française doivent s'apprécier globalement au vu de tous les classements existants.
La France occupe aujourd'hui la 6e place derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie en nombre total d'établissements dans les 500 premiers : 

  • 3 Universités françaises figurent dans le top 100 : l’UPMC en 39e position ; Paris Sud est 46e ; l’Ecole normale supérieure est 87e ;
  • 9 universités figurent dans le top 200 (+1), 13 dans le top 300, 18 dans le top 400 et 22 dans le top 500 ;
  • L’'université de Bordeaux progresse d'une classe en passant du Top 300 au Top 200;
  • Deux établissements, l’université Paris Sorbonne et l'université de Versailles Saint-Quentin, apparaissent dans le classement cette année.

La place de la France dans le classement de Shanghai, et plus généralement dans l'ensemble des classements relatifs à l'enseignement supérieur et la recherche, doit d'abord être analysée au regard des spécificités des établissements français notamment de leur forte dispersion. À cet égard le maintien de 22 établissements français dans le classement de Shanghai témoigne de l'excellence de notre enseignement supérieur et de notre recherche, dans un classement qui, faisant peu de place aux sciences humaines et sociales et pénalisant les unités mixtes de recherche, n'est pas favorable à la France. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives