Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 mai 2017

DIST - Moteurs de recherche

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifCette section présente différentes plateformes (bibliothèques numériques, bases de données, archives ouvertes, moteurs de recherche, etc.) utilisées pour le partage des résultats de la recherche.

Moteurs de recherche spécialisés dans les documents en libre accès
  • CORE est un moteur de recherche dont le développement est soutenu par le JISC et The Open University (Royaume-Uni). Ce service expérimental d’analyse sémantique permet de chercher des textes par similitudes parmi une base de 10 million d’articles en libre accès.

Les deux moteurs de recherche suivants sont présentés sur le site d'OpenEdition.

  • BASE est le moteur de recherche mis au point par l’université de Bielefeld en Allemagne. Il n’indexe que des documents en open access, provenant de milliers de sources ouvertes dans le monde, et couvre tous les champs disciplinaires. Son interface est disponible en français.
  • ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l'accès à des documents numériques de sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). ISIDORE est une réalisation de la très grande infrastructure de recherche Huma-Num (CCSD-CNRS, Aix-Marseille Université, Campus Condorcet). Un marché de réalisation a été confié à un consortium composé des sociétés Antidot, Sword et Mondéca.
Autres moteurs de recherche
  • Google Scholar est un moteur de recherche d'articles scientifiques lancé en 2004 qui inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture, des thèses, des citations ou encore des livres scientifiques.

Plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans les articles scientifiques ont fermé ou ne sont plus mis à jour. C’est le cas de Live Search Academic depuis 2008 et Microsoft Academic Search depuis 2014, tous deux développés par Microsoft ; ainsi que de Scirus depuis 2014, qui était développé par Elsevier.

Moteurs de recommandations de flux d’actualité scientifique
  • PubChase est un moteur de recommandation de littérature biomédicale, qui est connecté au logiciel de gestion bibliographique Mendeley. PubChase a recours aux modélisations statistiques et à la fouille de données afin de générer des recommandations personnalisées d’articles en fonction des articles précédemment sélectionné par l’internaute.
  • Meta Science (anciennement Sciencescape Inc.) est un site web de gestion de contenu qui recommande des articles scientifiques à l’utilisateur grâce aux algorithmes de Machine Learning. Meta Science est connecté au moteur de recherche de données bibliographiques PubMed dans le secteur de la biologie et de la médecine.
  • Sparrho est un moteur de recommandations qui fournit des flux d’actualité scientifique personnalités anglophone grâce à l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning) qui sélectionnent les contenus pertinents. La recherche d’article peut se faire en incluant et/ou excluant des mots-clés, revues, auteurs. La startup, basée au Royaume-Uni, a été créée en juillet 2013. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives