Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 avril 2017

Des profs d’université en soif d’innovation !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Trouver des méthodes innovantes permettant de motiver les étudiants et les enseignants ; nécessité de partager avec d’autres les méthodes pédagogiques pour évoluer, changer et s’améliorer en permanence – découvrir de nouvelles façons d’enseigner, de faire des liens entre la recherche scientifique et l’enseignement – inspiration, cohésion, plaisir et + si affinité – ancrer un envol – comment varier mes pratiques d’enseignement pour assurer un meilleur ancrage des apprentissages tout en gardant les étudiants éveillés et actifs. Voir l'article...
30 avril 2017

En finir avec les tests stupides !

Blog Educpros de Nicolas Glady. Je lisais ce matin un article sur « Comment obtenir un GMAT de plus de 750 ? ». En parcourant le texte, j’éprouvais un sentiment de soulagement à l’idée que je n’aurai sans doute jamais plus à passer ce genre d’épreuve. De me dire que mon intelligence, mes compétences intellectuelles, ou ma capacité à réussir dans la vie seraient résumées à un score sur 800, quelque soit le sujet, a quelque chose de choquant et d’humiliant. Voir l'article...

30 avril 2017

Blockchain.. l’exemple de la musique

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Cela peut surprendre car cette technologie, historiquement, a d’abord été expérimentée dans la finance, la banque et l’assurance. Au cours des derniers mois, elle a gagné deux autres secteurs, l’énergie et la « supply chain ». C’est la première fois qu’elle touche l’industrie musicale. Voir l'article...

30 avril 2017

Menace sur la cybersécurité ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. La prolifération des données et la croissance exponentielle du contenu stocké en local, dans le cloud ou dans des solutions non intégrées, constituent un défi pour les entreprises en termes de conformité et de sécurité. Voir l'article...

30 avril 2017

Le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Chers lecteurs, j’étais avant-hier au Centre de Recherche Interdisciplinaires, où La Ministre de l’Education participait à une discussion avec François Taddei et Philippe Watrelot, auteurs chacun de rapports sur l’innovation en éducation (à paraître). Nous y avons notamment parlé d’intelligence artificielle en éducation, une discussion qui coïncidait avec ma lecture du moment : le livre blanc de Domoscio sur l’apprentissage adaptatif. Voir l'article...
30 avril 2017

Les MOOC « à la carte » font-ils vraiment des adeptes ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Dans les MOOC auxquels j’ai contribué, ou que j’ai conçus moi-même, je mets souvent en avant l’intérêt d’avoir des « parcours » variés, qui permettent de satisfaire la diversité des intérêts des participants. J’avais d’ailleurs fait dans le temps un billet sur la question, intitulé les « MOOC à la carte ». Au cours des entretiens que j’ai menés pendant ma thèse auprès d’utilisateurs de MOOC, je leur ai souvent demandé ce qu’ils pensaient de cette possibilité. Voir l'article...
30 avril 2017

Demandeurs d’emploi en mars 2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFin mars 2017, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 508 100.
Ce nombre augmente sur trois mois de 1,2 % (soit +41 000 personnes) ; il progresse de 1,3 % sur un mois (+43 700 personnes) et recule de 0,9 % sur un an (–31 900 personnes).
Sur trois mois, ce nombre augmente de 0,8 % pour les moins de 25 ans, de 1,1 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et de 1,7 % pour ceux âgés de 50 ans au plus.
Entre fin février et fin mars 2017, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont basculé des catégories B et C vers la catégorie A est inhabituellement élevé, ce qui contribue à la hausse du nombre de demandeurs d’emploi dans cette dernière catégorie.
DARES indicateurs 2017 029

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

30 avril 2017

Prise en compte de l'ancienneté et reconduction du contrat de travail saisonnier

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication de l’ordonnance n° 2017-647 du 27 avril 2017 relative à la prise en compte de l'ancienneté dans les contrats de travail à caractère saisonnier et à leur reconduction
« Article 1 :  La section 1 du chapitre IV du titre IV du livre II de la première partie du code du travail est complétée par deux articles L. 1244-2-1 et L. 1244-2-2 ainsi rédigés :
« Art. L. 1244-2-1.-Dans les branches où l'emploi saisonnier est particulièrement développé définies par un arrêté du ministre chargé du travail, à défaut de stipulations conventionnelles au niveau de la branche ou de l'entreprise, les contrats de travail à caractère saisonnier dans une même entreprise sont considérés comme successifs, pour l'application de l'article L. 1244-2, lorsqu'ils sont conclus sur une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu'ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise.
« Art. L. 1244-2-2.-I.-Dans les branches mentionnées à l'article L. 1244-2-1, à défaut de stipulations conventionnelles au niveau de la branche ou de l'entreprise, l'employeur informe le salarié sous contrat de travail à caractère saisonnier, par tout moyen permettant de conférer date certaine à cette information, des conditions de reconduction de son contrat avant l'échéance de ce dernier.
« II.-Tout salarié ayant été embauché sous contrat de travail à caractère saisonnier dans la même entreprise bénéficie d'un droit à la reconduction de son contrat dès lors que :
« 1° Le salarié a effectué au moins deux mêmes saisons dans cette entreprise sur deux années consécutives ;
« 2° L'employeur dispose d'un emploi saisonnier, tel que défini au 3° de l'article L. 1242-2, à pourvoir, compatible avec la qualification du salarié.
« L'employeur informe le salarié de son droit à la reconduction de son contrat, par tout moyen permettant de conférer date certaine à cette information, dès lors que les conditions prévues aux 1° et 2° sont réunies, sauf motif dûment fondé. »… »

Accéder aux liens

Voir le rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2017-647 du 27 avril 2017 relative à la prise en compte de l'ancienneté dans les contrats de travail à caractère saisonnier et à leur reconduction

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

DEMANDEURS D'EMPLOI & RETOUR A L'EMPLOI

30 avril 2017

Publication du décret n° 2017-663 du 27 avril 2017 relatif aux modalités de mise en place et de fonctionnement des CPRI

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2017-663 du 27 avril 2017 relatif aux modalités de mise en place et de fonctionnement des commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les salariés et les employeurs des entreprises de moins de onze salariés
«  Publics concernés : salariés et employeurs dans les entreprises de moins de onze salariés ; organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d'employeurs.
Objet : modalités de mise en place et de fonctionnement des commissions paritaires régionales interprofessionnelles pour les salariés et les employeurs des entreprises de moins de onze salariés.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret fixe les modalités de mise en place et de fonctionnement des commissions paritaires régionales interprofessionnelles prévues par l'article 1er de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi. Il définit les conditions de détermination du périmètre territorial et professionnel de ces commissions. Il précise les modalités de répartition des sièges entre les organisations syndicales et professionnelles sur le fondement de leur audience auprès des salariés et des employeurs des très petites entreprises de la région concernée, ainsi que les modalités de désignation des membres des commissions par ces mêmes organisations. Il précise enfin les modalités de fonctionnement et de financement de ces commissions, ainsi que les conditions d'indemnisation de leurs membres salariés et employeurs… »

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

30 avril 2017

Publication du rapport de l’IGAS : Evaluation de la politique de certification professionnelle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg« La politique publique de certification professionnelle, en France, a pour principal objet de définir les modalités selon lesquelles les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle élaborés par les branches professionnelles, sont définis, reconnus par les pouvoirs publics, portés à la connaissance du public et délivrés.
Depuis peu, elle contribue, en outre, à fixer les conditions de reconnaissance de certifications attestant la maitrise de compétences transversales exercées en situation professionnelle.
Cette politique est complexe et son rôle a été renforcé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
Dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP), le Gouvernement a confié, en juillet 2015, une évaluation de la politique publique de certification professionnelle à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).
Conformément au cadre retenu, la mission chargée de cette évaluation a produit dans un premier temps un « rapport de diagnostic », puis un rapport présentant des propositions de « scénarios de transformation » du système de certification professionnelle.
- Rapport de diagnostic – Tome 1
- Rapport de diagnostic – Tome 2 : annexes et pièces jointes
- Propositions de scénarios de transformation »

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives