04 mars 2017

Ouverture du Compte Personnel d'Activité

Ouvert depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité, qui est ouvert à tout actif, est un outil qui permet de donner l'opportunité à chacun d'évoluer dans sa carrière et de sécuriser son parcours professionnel indépendamment de son statut. Le compte personnel d'activité est composé de trois comptes personnels qui permettent de cumuler des droits pour la formation :
  • le compte personnel de formation (CPF) permet d'acquérir des droits à la formation tout au long de la vie professionnelle qui peuvent être utilisés à tout moment par le titulaire du compte. Des droits supplémentaires sont attribués aux travailleurs les moins qualifiés qui peuvent ainsi suivre une formation qualifiante.
  • le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) s'adresse à tout actif exposé à un ou plusieurs risques professionnels et permet de cumuler des points pour se former en vue d'accéder à un métier non exposé ou moins exposé. Il permet également un départ anticipé à la retraite ou de bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire.
  • le compte d'engagement citoyen (CEC) recense les activités bénévoles ou de volontariat du titulaire (service civique, réserve militaire, maître d'apprentissage ou bénévolat associatif). Il permet d'obtenir des heures de formation sur le compte personnel de formation ainsi que des jours de congé destinés à l'exercice de ces activités. Voir l'article...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]