Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 novembre 2016

Doctorat et écoles doctorales de l'enseignement supérieur agricole

Chlorofil.frPoint d'aboutissement des études supérieures, le doctorat correspond à un niveau bac+8.
La formation doctorale est une formation à la recherche. Elle s'effectue au sein d'écoles doctorales accréditées par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les écoles doctorales rassemblent des équipes de recherche reconnues autour d'un projet de formation qui s'inscrit dans la politique scientifique de l'établissement ou des établissements associés. Elles offrent à leurs étudiants un encadrement scientifique assuré par les unités ou les équipes de recherche reconnues, des formations à la conduite du projet de recherche et à l'élaboration du projet professionnel, une possibilité d'ouverture internationale et un accompagnement à l'insertion professionnelle.
Fondée sur les compétences scientifiques avérées des établissements, la formation doctorale offre aux doctorants l'état le plus récent des connaissances, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent (art.14 de l'arrêté d'août 2006), elle permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le diplôme et le grade de docteur.
Selon l'arrêté du 7 août 2006, la politique de choix des doctorants est définie et mise en œuvre par chaque école doctorale et doit être fondée sur des critères explicites et publics. Le directeur de l'école doctorale doit en particulier s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financière sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat, il doit en outre s'assurer de la qualité du projet de recherche doctorale après avis du directeur de l'unité de recherche concernée.
Si les études doctorales réalisées en France ouvrent essentiellement sur des carrières scientifiques, d'enseignants-chercheurs, de chercheurs dans lesquelles les ingénieurs diplômés des établissements de l'enseignement agricole réussissent bien, on constate aussi que les grandes entreprises internationales recrutent de plus en plus de docteurs sur des profils très variés et très spécialisés. Le doctorat atteste par ailleurs d'un haut niveau de compétence pour des cadres travaillant dans des domaines très variés, par exemple dans celui de l'administration publique. Enfin, à l'international, il est le diplôme le plus reconnu.
La grande majorité des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt est impliquée au sein d'écoles doctorales :
  • en tant que support comme dans le cas d'AgroParisTech pour l'école doctorale (ED) ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé),
  • en tant que partenaire co-accrédité, dans le cas par exemple d'Agrocampus Ouest, de Montpellier SupAgro
  • ou partenaire associé dans d'autres cas comme l'ENGEES, l'ENSFEA de Toulouse, l'ENV de Toulouse...
Toutes les informations sur les possibilités de poursuite d'un doctorat au sein d'une école doctorale liée à un établissement d'enseignement supérieur agricole ainsi que sur les spécialités proposées sont disponibles sur les sites des établissements, rubrique formation et/ou recherche.
Téléchargez le tableau des écoles doctorales partenaires du MAAF. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives