1- Des formations financées et garanties par l’État
La France finance une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant (14 000 € par étudiant par an). Aucune distinction entre les étudiants internationaux et les étudiants français : les exigences d’accès, diplômes délivrés et frais d’inscription attractifs sont les mêmes. Les diplômes de l’enseignement supérieur, structurés autour de l’architecture européenne Licence Master Doctorat, sont validés par l’État, ce qui garantit leur reconnaissance internationale. Les diplômes nationaux ont la même valeur quelque soit l’établissement où ils ont été délivrés.
2- Un enseignement supérieur d’excellence, adapté à tous les besoins
Le système d’enseignement supérieur français s’appuie sur un réseau de 3 500 établissements publics et privés. La France offre des formations de qualité à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Plus de 1 000 programmes permettent de se former en anglais en France dans toutes les filières.
3- Une recherche de haut niveau
La France occupe la 6e place au monde en termes de dépense intérieure de Recherche et Développement. Le CNRS est le 1er organisme mondial de recherche (Nature Index, 2015). 13 des 55 médailles Fields (l’équivalent des Nobel en mathématiques) ont été attribuées à des Français. 42 % des doctorants inscrits en France sont des étudiants internationaux. Voir l'article...