Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 novembre 2016

Info-retraite - Lexique

Le site officiel qui simplifie la retraiteR
Rachat
Possibilité de valider des trimestres, sous conditions, en payant les cotisations correspondantes. Exemples : années d’études supérieures, années incomplètes, activité à l’étranger, etc…
Régime général
Régime de retraite des salariés du secteur privé, des contractuels de la fonction public et des artistes auteurs. Au niveau national, le régime général est géré par l’Assurance retraite.
Régimes alignés
Les régimes suivants ont adopté des règles communes pour calculer les droits à la retraite : le régime général des salariés, le régime des artisans-commerçants et le régime des salariés agricoles. Ils ont aussi mis en place une demande unique de retraite ; il suffit de déposer une demande auprès de l’un d’eux, qui la transmet aux autres.
Régimes spéciaux
Régimes de retraite couvrant certaines catégories de salariés du secteur public ou parapublic. Exemples : fonctionnaires, agents SNCF, salariés de la RATP, etc…
Régularisation
Mise à jour
Relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle)
Document qui informe sur les droits à la retraite acquis, tous régimes confondus. Il est envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Pour consulter votre relevé de carrière, connectez-vous à votre compte retraite.
Retraite
La retraite (également appelée "pension") est l'ensemble des prestations sociales que perçoit une personne au-delà d’un certain âge, jusqu’à son décès, du fait qu’elle (ou son conjoint) a cotisé à un ou plusieurs régimes d’assurance vieillesse.
Retraite anticipée pour carrière longue
Dispositif de départ anticipé avant l’âge légal de départ à la retraite, pour les assurés ayant commencé leur carrière (vie active) avant 20 ans.
Retraite complémentaire
Deuxième niveau de retraite obligatoire, qui complète la retraite de base. Exemple : retraite Ircantec pour les contractuels de droit public, Agirc Arrco pour les salariés de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
Retraite de base
Premier niveau de retraite obligatoire.
Revalorisation
Augmentation du montant des retraites ou de la valeur du point pour tenir compte de l’augmentation des prix.
Revenu annuel moyen (RAM)
Dans les régimes de base des non salariés (sauf professions libérales) : montant des revenus professionnels qui servent au calcul de la retraite de base (10 à 25 meilleures années de la carrière). 
Réversion
Retraite versée au décès du conjoint et/ou ex-conjoint, sous conditions dans la plupart des régimes (âge, non remariage, ressources, etc…). Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 381
Formation Continue du Supérieur
Archives