Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2016

Lancement du site ehea.info du Secrétariat du Processus de Bologne

La France s'est  engagée à assurer pour la période de juillet 2015 à juin 2018, la vice-présidence du groupe de suivi du processus de Bologne et le Secrétariat. Ce dernier a notamment en charge la mise à jour et l’alimentation du site Internet officiel permanent de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Initié en 1998 par la France en lien avec l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni, le processus de Bologne a permis d’engager les Etats membres, aujourd’hui au nombre de 48, dans la réforme de leur système d’enseignement supérieur en s’accordant sur des outils, des valeurs et des déclarations politiques communs afin de favoriser la mobilité étudiante et le dialogue des systèmes. La structuration en trois cycles, l’instauration du "supplément au diplôme", la mise en place du système de crédits E.C.T.S. (European credits transfer system) et les lignes directrices concernant l’assurance de la qualité notamment sont autant d’outils élaborés conjointement par l’ensemble des partenaires déclinés selon les législations au niveau national qui permettent d’appréhender les systèmes d’enseignement supérieur à travers un langage commun.
La France a souhaité accueillir la conférence des ministres en mai 2018 et s’est ainsi engagée à assurer pour la période de juillet 2015 à juin 2018, la vice-présidence du groupe de suivi du processus de Bologne et le Secrétariat. Ce dernier est chargé de coordonner l’activité des pays membres liés au suivi et au développement des actions inscrites dans le Communiqué d’Erevan. Il a également en charge la mise à jour et l’alimentation du site Internet officiel permanent de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
A ce titre, le Secrétariat français, avec le soutien financier de la Commission européenne, a refondu le site antérieur. La nouvelle version du site répond aux règles françaises  et aux normes internationales concernant l’accessibilité ; il est adapté à la consultation multi supports. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives