RERS 2016 - Le niveau d’étude à la sortie du système éducatif
Parmi les 761 000 jeunes sortis du système éducatif sur les années 2012, 2013 et 2014 en France métropolitaine, 14 % n’ont pas obtenu de diplôme de fin d’enseignement secondaire du second cycle (1). En outre, 42 % de l’ensemble des sortants sont diplômés au plus du second cycle du secondaire et 44 % de l’enseignement supérieur. Plus précisément, 13 % des sortants possèdent un CAP, un BEP, ou équivalent, tandis que 29 % sortent de formation initiale avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, 14 % des jeunes sortants sont diplômés de l’enseignement supérieur court et 30 % de l’enseignement supérieur long. La part des sortants sans diplôme ou avec au plus le brevet des collèges est en légère baisse. On observe également une hausse de la part des sortants titulaires au plus d’un baccalauréat technologique ou professionnel et de la part des sortants diplômés du supérieur.
Suite dans le RERS 2016. Publication annuelle, Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche (R.E.R.S.) réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français.