Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 août 2016

L'ANFA » Dispositifs » CPF » Quel financement ?

LogoSalariés :
Le dispositif CPF est pris en charge par l'ANFA.

A savoir :

  • si le salarié mobilise son CPF dansle cadre d’un congé individuel de formation (CIF), c'est le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui prend en charge les frais pédagogiques associés au CIF.
  • Lorsque la durée de la formation est plus longue que le nombre d'heures comptabilisées dans le CPF une articulation est parfois possible avec d'autres dispositifs tels le plan de formation ou la période de professionnalisation.

Pour les salariés des

ent-less10
entreprises de moins de 11 salariés  
cet accès aux fonds mutualisés est automatique et ce bien que la contribution unique de ces entreprises ne comprenne pas d'obligation légale au titre du CPF.
entreprises de 11 salariés et +  
le versement de l’obligation légale par les entreprises au titre du CPF (0,2% de la masse salariale brute) permet d'accéder aux fonds mutualisés de ce régime, pour toute action réalisée sur le temps de travail ou hors temps de travail avec mobilisation d'heures CPF.

Demandeurs d'emploi :
Le financement du CPF des demandeurs d'emploi n’est pas assuré par l’ANFA. Les frais relatifs à la formation sont pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d'heures inscrit sur le compte.

Cofinancements :
Lorsque la formation ne peut totalement être prise en charge, d'autres financements peuvent être recherchés. Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives