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Formation Continue du Supérieur
15 août 2016

Former > Innovation

La formation professionnelle se réinvente grâce à des buts et des approches pédagogiques qui permettent de réduire les coûts et le temps mobilisés par la formation tout en augmentant l’efficacité de celle-ci.
La formation a de nouveaux objectifs, directement centrés sur le déploiement de la stratégie et sur la performance de l’entreprise. Elle remet en cause les principes pédagogiques traditionnels (formation en présentiel de 7 heures) grâce à de nouvelles approches favorisant le développement des compétences en situation, l’apprentissage collaboratif et le recours aux technologies numériques (nouvelles formes de e-learning ; médias sociaux et ressources en ligne).
Ainsi repensée, la formation devient un investissement incontournable pour penser et déployer une stratégie d’entreprise, accroître la performance mais aussi répondre à de nouvelles obligations de résultat. La nouvelle réforme sur la formation professionnelle va faire stagner voire régresser les ressources de Branche disponibles pour financer la formation tout en imposant des obligations de résultat plus fortes. Les entreprises du secteur devront former l’ensemble de leur personnel en 6 ans, et procéder à des entretiens professionnel tous les deux ans.
En 2014, l’inhni s’est dotée d’une Direction de l’Ingénierie et de l’Innovation en formation pour rénover et enrichir sa gamme de produits et de services de formation au regard de ces nouvelles tendances et enjeux. L’objectif est d’offrir aux entreprises du secteur la possibilité de former plus de salariés, et mieux.

Pour optimiser la performance de son offre, l’inhni mobilise en formation :

1.Des nouveaux services et outils :
-       L’accompagnement des parcours : diagnostic compétences ; parcours de formation sur-mesure ; évaluation et suivi des acquis en formation et à distance …
-       Les médias sociaux et leurs détournements pédagogiques en formation : réseaux sociaux ; blogs ; wikis ; veille collaborative…
-       Les nouvelles formes du e-learning: MOOC ; modules de rapide learning ; classes virtuelles pour échanger entre pairs ou bénéficier des conseils d’un expert ; accès à des ressources et des outils pédagogiques métier en ligne…

2.Des nouvelles pratiques :
-       L’hybridation des dispositifs entre présentiel, à distance et en situation de travail ;
-       La création d’environnements personnels d’apprentissage via une plate-forme d’apprentissage en ligne : gestion d’un panier de formations ; abonnement à des actualités ; suivi de ses progressions ; conseils personnalisés ;
-     Les approches pédagogiques diversifiées : pédagogies par projet (cas d’entreprise à résoudre collectivement, défis à relever …) ; pédagogies ludiques et créatives (jeux sérieux, simulations, techniques théâtrales, design thinking…) ; des pédagogies expérientielles (observation, mise en situation, échanges de pratiques, tutorat voire mentorat).
Pour atteindre votre objectif, l’inhni imagine avec vous le dispositif le plus pertinent. Notre expertise nous permet de proposer une solution riche avec, selon les besoins analysés et votre contexte spécifique, la combinaison de plusieurs modalités et outils de formation.
Pour illustrer ces évolutions, le dispositif de formation Libero 3.0 a vocation à devenir un outil de référence pour se former dans le secteur de la propreté. Il compilera l’ensemble de ces services, outils  et pratiques pour former toutes les strates et fonctions de l’entreprise : référentiels d’activités-compétences, outils de diagnostic des compétences,  outillage pédagogique complet pour accompagner les pratiques de formation de terrain, environnement personnel d’apprentissage via une interface numérique, module de rapide learning. Voir l'article...

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