Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2016

ObservIA > Les secteurs > Eaux embouteillées, Boissons rafraîchissantes sans alcool et bières

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesLes eaux minérales naturelles
Directement issue de la nature, l’eau minérale naturelle ne peut être que d’origine souterraine.Elle se caractérise par sa pureté originelle et par sa composition en sels minéraux garantie et parfaitement stable dans le temps. Sa minéralité unique et constante, élaborée au cours des années de lente filtration au sein des roches traversées reflète le terroir dont elle est issue. Elle est la seule eau à pouvoir bénéficier de propriétés favorables à la santé.
L’eau minérale naturelle provient d’une source unique, protégée de toute pollution humaine. Elle est micro biologiquement saine dès l’origine et ne subit aucun traitement de désinfection ni de conservation. Elle doit être obligatoirement embouteillée à la source.
Elle fait l’objet de contrôles réguliers très stricts depuis le captage jusqu’à l’embouteillage.
La préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour l’industrie des eaux minérales naturelles. Ainsi, depuis des années des politiques de protection ont été mises en œuvre afin de préserver les sites naturels dont sont issues les sources. Ces politiques de préservation sont mises en œuvre dès l’infiltration de l’eau dans le sol en collaboration avec les acteurs locaux (agriculteurs, communes, habitants, entreprises…).
Il y a en France 77 sources d’eaux minérales naturelles.
Le secteur compte près de 7 000 emplois directs.
La production en 2011 a été de 6 milliards 100 millions de litres dont plus de 30% sont exportés.

Les eaux de sources
Une "eau de source" est une eau d’origine souterraine, protégée et captée dans son état naturel. Elle ne fait l’objet d’aucun traitement et est exempte de toute pollution humaine et/ou agricole.
L’eau de source est une denrée alimentaire des plus contrôlées : un double contrôle de qualité pour vérifier sa conformité aux critères, par les autorités sanitaires et en interne par les gestionnaires des sources.
De par ses nombreux sites de production, l’eau de source ne parcourt pas plus de 100 kilomètres pour arriver sur le lieu de vente. Son empreinte carbone est donc considérablement réduite. C’est une production régionale.
L’industrie des eaux de sources représente 50 % des eaux plates embouteillées en France.
Les eaux de sources en France Métropolitaine et en Outre-Mer (Guadeloupe, Ile de la Réunion, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française) comptent 57 sites d’exploitation implantés dans les zones rurales et employant 2 500 personnes.

Les boissons rafraîchissantes sans alcool
Les boissons rafraîchissantes sans alcool sont constituées d’une large gamme de boissons, pétillantes ou plates, aux saveurs différentes : colas, boissons aux fruits, limonades, tonics, boissons au thé, boissons pour le sport, boissons énergisantes…
Le consommateur peut choisir parmi un large choix de boissons rafraîchissantes aux teneurs en sucres variés :

  • Les boissons sucrées qui contiennent du sucre ajouté.
  • Les boissons à teneur réduite en sucres (moins 30% de sucres par rapport aux boissons sucrées classiques).
  • Les boisons "light", sans sucres ajoutés.

L’industrie des boissons rafraîchissantes sans alcool compte 22 sites de production en France et près de 5 000 emplois directs.
La production en 2011 a été de 4 milliards 200 millions de litres.

La bière
La bière, une boisson élaborée à partir d'ingrédients d'origine naturelle et fermentée. Elle exige une fabrication minutieuse, simple et complexe à la fois, immuable et pourtant différente d’un brasseur à l’autre. Eau, orge et houblon… Les matières premières de la bière sont naturelles, le plus souvent produites en France. Les qualités du terroir français pour la production d’orge et de houblon garantissent un approvisionnement local pour les brasseurs.
Secteur agro-alimentaire majeur par son poids économique, de la filière amont, l’agriculture, à la filière aval, la grande distribution et tous les bars restaurants et brasseries, les activités liées à la brasserie représentent environ 65 400 emplois pour un chiffre d’affaires total de 12 000 Millions €.
La bière bénéficie de deux réseaux de distribution :

  • Les magasins alimentaires

Présente dans tous les points de vente alimentaires, la bière représente un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, et 5 200 emplois liés à sa commercialisation.

  • Le circuit des cafés-hôtels-restaurants

Il emploie 300 000 personnes, dont 46 000 plus particulièrement liées au secteur brassicole, et dégage avec la bière un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros. La bière réalise en moyenne 35% du chiffre d’affaires des bars–brasseries.
Tous les pays européens produisent et consomment de la bière. La France est le 8e pays producteur en Europe, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore les Pays-Bas. En 2010, la consommation en litres et par habitant est de 135 en République Tchèque, 91 en Irlande, 107 en Allemagne, 74 au Royaume-Uni, 78 en Belgique, 71 au Danemark et 30 en France… La France est un des plus faibles pays consommateurs de bière en Europe. À eux seuls, les Européens consomment plus de 30% de la production mondiale. Ils sont désormais devancés par les marchés asiatiques. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives