Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2016

ObservIA > Les secteurs > Lait

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesLa transformation du lait, c’est une multitude d’opérations, des plus simples aux plus complexes, du ramassage du lait à la ferme jusqu’au craking du lait en passant par l’écrémage, les traitements thermiques, l’ultrafiltration, l’emprésurage, le séchage, les analyses… et la commercialisation bien sûr.
Des siècles d’innovation ont fait d’une ressource agricole vivante, le lait, une multitude de produits alimentaires et une matière première industrielle d’avenir.
Avec 26,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 2,6 milliards d’euros d’excédent commercial, la transformation des produits laitiers occupe une place particulièrement importante dans le paysage économique.
Grâce à ses efforts remarquables en matière de recherche, innovation, marketing et publicité, grâce aussi à sa maîtrise des procédés industriels, la transformation laitière a su conquérir et fidéliser un consommateur toujours plus exigeant. Résultat, le français aime les produits laitiers. Il consacre presque 14 % de son budget alimentaire à l’achat de produits laitiers ; il demeure un des premiers consommateur au monde de fromages (25 kg par an), et de beurre (7 kg par an). Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 523
Formation Continue du Supérieur
Archives