Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 août 2016

Industries de santé, un secteur stratégique…

http://www.imfis.fr/wp-content/uploads/2015/04/top.pngIndustries de santé, un secteur stratégique…

  • au plan sanitaire :

Les industries de santé sont un partenaire incontournable des Etats pour anticiper et apporter des réponses en matière de protection, de prévention, de diagnostic, de compensation du handicap et de traitement. A ce titre, les industries de santé jouent un rôle essentiel pour la santé publique. Sur 18 000 pathologies recensées par l’OMS, 12 000 n’ont pas encore de réponse médicale satisfaisante.

L’arrivée de nouveaux traitements et de dispositifs médicaux innovants, ainsi que l’amélioration  continue des dispositifs médicaux, ont  profondément modifié l’organisation de notre système de soins, sur la prise en charge thérapeutique, au point d’infléchir le pronostic de nombreuses maladies, de permettre une meilleur prise en charge du handicap, d’améliorer la qualité de vie des patients et de favoriser la prise en charge à domicile

  • au plan économique et social :

Les préoccupations légitimes sur le financement public de la santé et la croissance rapide de la consommation de soins et de biens médicaux ont tendance à masquer le rôle de moteur que joue ce secteur dans l’économie. La santé représente environ 11% du PIB national pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 65 milliards d’euros. Ce secteur contribue donc à la richesse nationale par les richesses fiscales et sociales, qu’elles génèrent ainsi que par ses emplois. Ce secteur industriel reste en croissance constante et est marqué d’un fort potentiel de création d’emplois.

D’après le rapport ATTALI, les industries de santé représentent dans leur ensemble près de 2 millions d’emplois, soit 9% de la population active.

Des nouveaux métiers faisant appels à de nombreux savoir-faire voient le jour aussi bien dans les services que dans l’industrie et la maintenance, créant ainsi de nombreux emplois directs et indirects. La fabrication d’une paire de lunettes correctrices requiert, par exemple, l’intervention de chimistes, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en physique, verrerie, mécanique ou encore informatique, mais aussi des designers, des industriels de la plasturgie, etc. Les industries ont un effet d’entrainement sur d’autres secteurs d’activité, dans l’industrie comme dans les services.

En France, les industries de santé regroupent 211 000 salariés dont 104.000 pour l’industrie de médicament exerçant de métiers très différents tels que la recherche, la médecine, l’encadrement juridique et réglementaire, la chimie, la logistique, le marketing, la protection environnementale, l’ingénierie, etc.…

  • au plan local :

La Féfis propose un recensement national exhaustif des entreprises des industries de santé sur l’outil CarteofiS. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 303
Formation Continue du Supérieur
Archives