Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 août 2016

OPCA DEFI > Salariés > CPF > DIF et CPF

Image associée

CPF et DIF

  • Avant le 31 janvier 2015, votre entreprise devra vous avoir remis une attestation mentionnant les heures DIF acquises au 31 décembre 2014.
  • Ces heures sont utilisables dans le cadre du Compte personnel de formation pendant 6 ans, entre le 1er janvier 2015 et le 30 décembre 2020.
  • Ces heures ne figurent pas dans votre compteur CPF mais dans un onglet à part saisi directement par le titulaire du compte à partir du 5 janvier 2015. Ces heures saisies devront ensuite être justifiées auprès de l'OPCA qui finance le CPF au moment de la mobilisation du projet de formation et donc de la demande de financement.
  • Ces heures de DIFpeuvent se cumuler avec les heures acquises au titre du CPF dans la limite de 150 heures
  • Il reviendra à l’OPCA, lors d’une demande de financement CPF, de vérifier les justificatifs présentés pour établir la réalité du crédit DIF acquis au 31 décembre 2014.

Exemple :
Au 1er janvier 2019, un salarié à temps plein a acquis 96 heures de formation au titre du CPF. S’il dispose également de 120 heures au titre du DIF, il peut suivre une formation de 150 heures avec l’intégralité de son crédit DIF, et 30 heures prises sur son compte CPF. Il lui restera alors 66 heures dans son compteur CPF.

Priorité d’utilisation des heures de DIF sur les heures CPF

Lorsque vous bénéficiez d'une formation dans le cadre de votre CPF, les heures acquises et non utilisées au titre du DIF sont mobilisées en premier lieu et, le cas échéant, sont complétées par les heures inscrites sur le CPF, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 523
Formation Continue du Supérieur
Archives