Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 août 2016

Afdas > Les missions et l'organisation

Collecte des contributions, recherche de subventions, financement des actions de formation ou de professionnalisation pour de nombreux publics, information, conseil, suivi des demandes de financement... Revue de détail des missions de l'Afdas et de son organisation.
L'AFDAS est l'Opca, Octa et Opacif agréé par l'État qui gère, sur le plan national, l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition.

Dans ce cadre, l'AFDAS assure :

  • La participation au financement des actions de formation destinées aux intermittents du spectacle, aux salariés ou demandeurs d'emploi qui bénéficient d'un congé individuel de formation, ou aux salariés, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ;
  • La collecte des contributions des entreprises de son champ d'application ;
  • La recherche de ressources complémentaires auprès de partenaires institutionnels.

L'AFDAS est une association loi 1901 gérée par un conseil d'administration paritaire (constitué à parts égales de représentants d'employeurs et de salariés).

Les différentes branches d'activités sont regroupées en 7 conseils paritaires intitulés "Spectacle vivant", "Loisirs", "Audiovisuel", "Exploitation cinéma et distribution de films", "Publicité et distribution directe", "Presse et agences de presse", "Édition".

Un conseil de gestion non paritaires assure par ailleurs la gestion du Fonds de formation des artistes auteurs. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 785 735
Formation Continue du Supérieur
Archives