Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 août 2016

Moncep.uniformation.fr > Documentation > Contrats d'études prospectives

Uniformation, le sens de votre avenirAide, accompagnement des soins et des services à domicile

Le secteur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile a connu une forte croissance entre 2000 et 2010 dans un contexte économique favorable. Uniformation et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ont engagé en 2012 avec la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, la réalisation d’un contrat d’études prospectives.Trois études ont été menées dans le cadre de ces travaux :

  1. sur les enjeux emploi-formation de la deuxième partie de carrière des salariés de la branche ;
  2. sur les enjeux en matière de pénibilité et de risques professionnels ;
  3. sur les gisements d’emplois dans la prise en charge à domicile des personnes en situation de handicap, les besoins en compétences et en qualification et l’identification des freins au développement de cette activité.
Acteurs du lien social et familial

La branche des acteurs du lien social et familial (Alisfa) avec 4500 associations non lucratives, offre un projet où activités et services sont liés aux besoins des habitants et familles d’un territoire. En 2013, Uniformation et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ont engagé avec la branche la réalisation d’un contrat d’étude prospective.

Quatre objectifs ont été définis pour cette étude : 

  1. dresser un état des lieux de la situation de la branche et de son environnement, et des facteurs d’évolution ayant des impacts forts sur les acteurs de la branche; 
  2. analyser l’évolution des emplois et des besoins en compétences de la branche en identifiant les parcours professionnels possibles, avec une attention particulière aux métiers en tension; 
  3. proposer des stratégies de GRH plus adaptées à l’évolution des besoins des structures et des salariés; 
  4. établir des recommandations orientées vers l’action en vue de mettre en place une politique emploi formation de branche adaptée pour soutenir employeurs et salariés dans la mise en œuvre des stratégies de GRH jugées les plus pertinentes.
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 427
Formation Continue du Supérieur
Archives