Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 août 2016

Opcalia > Observatoire - Télécoms

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire des métiers des télécommunications

  • Site Internet
  • Etudes récentes : Ont été réalisées à ce jour :
    - Une étude de prospective générale sur le secteur et les métiers qui a permis de dégager un scénario tendanciel pour la période 2007-2010.
    - Une étude sur les activités et compétences stratégiques investies dans l’accompagnement des usages (des produits et services de télécommunications). Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels des entreprises de la branche lors du premier semestre 2008.
    - Une étude sur les facteurs de convergence à l'œuvre dans la branche des télécommunications et leur impact sur les métiers. Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2009.
    - Une étude sur les passerelles métiers du domaine Client (passerelles entre les métiers du domaine Client : marketing, vente (GP et Entr.), services aux grandes entreprises, relation client, support et administration des ventes). Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels et de responsables ressources humaines des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2010.
    - Une étude sur les passerelles métiers du domaine Technique (passerelles entre les métiers du domaine Technique - architecture et ingénierie de réseaux et plate-formes de services (PFS), déploiement des réseaux et PFS, exploitation des réseaux et services, intervention sur les réseaux et PFS - et vers le domaine Innovation). Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels et de responsables ressources humaines des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2011.
    - Une étude sur les métiers du Projet dans les entreprises de la branche. Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels et de responsables ressources humaines des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2012.
  • Missions de l'observatoire : L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT).
    La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements.
    Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées.
  • Accord constitutif : Accord du 12 avril 2002 portant sur la création de l'observatoire des métiers des télécommunications. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives