Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 juillet 2016

Archéologue

Spécialisé dans l’étude des vestiges du passé, l’archéologue travaille sur le terrain où il dirige des équipes de fouilles chargées de mettre à jour des statues, bijoux, pièces de monnaies, parties de bâtiments, sépultures, tessons d’amphores… Son activité s’exerce aussi en laboratoire.
Avant de commencer l’exploration d’un site, l’archéologue se documente. Il consulte des cartes ou des plans, lit la littérature traitant des réalités géographiques et historiques du site. Il parcourt le terrain à pied, prend des photos… A la suite de ce travail d’étude, il met au point une méthode d’intervention.
Quand le terrain est prêt pour les fouilles, il conduit les travaux, encadre le personnel, fait respecter les règles de sécurité, gère le budget… C’est un véritable chef de chantier. Tous les objets mis au jour sont triés et répertoriés. L’archéologue les analyse, les décrit, les date. Il dresse aussi le plan du site.
Enfin, il rédige un rapport de fouilles accompagné de dessins et de photos. Il peut aussi écrire des articles pour des revues scientifiques, donner des conférences, préparer des expositions. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives