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Formation Continue du Supérieur
12 juin 2016

Complémentarité des démarches du CNEFOP et du COPANEF – Mise en perspective

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgMise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires relatives à la qualité des prestataires de formation 

Extrait de la note du COPANEF
«  La  loi  du  5  mars  2014  a  confié  aux  financeurs  «  institutionnels  »  la  responsabilité  de  s’assurer  de  la  capacité  des  prestataires  de  formation  qu’ils  financent  à  délivrer  des  actions  de  formation  de  qualité. 
Le  décret  du  30  juin  2015  sur la qualité des actions de formation  précise  que  cette  obligation  consiste  à  inscrire sur un catalogue de référence,    les  organismes de formation  qui  remplissent  les critères  de qualité,  et  qui  bénéficient  d’une  décision  de  financement par  ledit  financeur  institutionnel. 
 Ce  référencement  peut  être  réalisé  par  deux  voies :  
-          La  détention  d’une  certification  ou  d’un  label  recensés  par  le  CNEFOP 
-          Le  référencement  par  le  financeur,  au  terme  de  mécanismes  qui  vont  d’une  manière  ou  d’une  autre  produire,  comme  les  labels,  des  indicateurs  associés  à  contrôler,  des  processus  d’audit  initial  et  de  contrôle  réguliers.   
Chaque  financeur  est  ainsi  invité  à  élaborer  sa  procédure  interne  au  risque  de  multiplier  les  critères  et   modalités   de   contrôle   des   organismes   de   formation   et   de   générer   ainsi   une   complexité  supplémentaire. 
C’est pourquoi le COPANEF a initié une démarche commune à l’ensemble des OPCA et OPACIF.
 De  son  côté,  le  CNEFOP  instruit  les  dossiers  pour  fixer  la  liste  des  certifications  et  labels. 
Au  moment  où  ces  deux  démarches  sont  en  cours  de  mise  en  œuvre,  le  COPANEF  souhaite  préciser  en  quoi  celles-ci  sont  complémentaires. 

Les deux démarches visent bien à la fois à améliorer la transparence de l’offre de formation et à favoriser une montée en charge progressive de la qualité des prestataires.
Les deux démarches visent à mettre en visibilité les caractéristiques des prestataires de formation  (telles  que  définies  par  le  décret),  non  seulement  pour  les  acheteurs  et  financeurs  que  sont  notamment  les  OPCA/OPACIF,  mais  aussi  pour  les  acheteurs  et  bénéficiaires que sont les entreprises et les personnes,  …. »

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