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Formation Continue du Supérieur
23 avril 2016

Universités : la France peut aussi montrer l’exemple !

Par Elena Scappaticci. Onze "jeunes" universités françaises (universités de moins de cinquante ans) figurent dans le top 100 mondial du classement du Times Higher Education (THE) publié le 8 avril dernier. Troisième pays le plus représenté, derrière la Grande-Bretagne et l’Australie, la France rivalise dans cette catégorie avec les meilleures universités mondiales, notamment grâce à  l’Université Pierre et Marie Curie (9e position) ou à l’Université Paris Sud (18e position), toutes deux fondées en 1971 dans le prolongement de la Loi Faure de 1968 - première étape du processus d’autonomisation progressive des établissements d’enseignement supérieur français.
Comment diffuser ces pratiques plus largement dans le tissu universitaire français ?
Encourager les établissements à développer des formations pluridisciplinaires, comme nous ne proposons dans le rapport Université : pour une nouvelle ambition, dans le cadre de rapprochements avec les COMUE (Communautés d’universités et d’établissements) qui soient accréditées, via des contrats d’établissement, par une évaluation ex post – conduite entre trois ou quatre ans après leur mise en œuvre.
Parce que les résultats de ce classement démontrent que l’autonomisation des universités est indispensable à l’alignement de la politique de recherche française sur les standards internationaux, le cap de l’autonomie dans la gouvernance des établissements doit être franchi. Afin que les établissements français puissent se doter d’une gouvernance en adéquation avec leurs ambitions, le fonctionnement des conseils dirigeants devrait notamment mettre davantage l’accent sur les questions stratégiques, et non sur les débats internes. Pourrait également être appuyée la mise en place d’un Conseil d’orientation constitué en majorité de membres extérieurs, chargé d’exprimer les attentes à l’égard de l’institution et de la qualité de l’enseignement et de la recherche.
Toutes nos propositions dans Université : pour une nouvelle ambition. Voir l'article...

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