- distinguer l'écotourisme parmi les autres formes de tourisme ;
- cerner les enjeux de son intégration dans le développement territorial durable ;
- analyser le cadrage d'un projet avec le concept d'écotourisme.
Dans une approche transdisciplinaire entre les sciences de l’écologie et de l’environnement et celles des sciences économiques du tourisme, ce cours fédère différents acteurs qui exposent chacun sa vision ou sa pratique de l’écotourisme.
A qui s'adresse ce MOOC ?
Ce MOOC s’adresse au grand public mais peut particulièrement intéresser :
- les acteurs territoriaux ;
- les gestionnaires des aires protégées ;
- les entrepreneurs souhaitant se lancer en écotourisme ;
- les étudiants niveau licence en développement territorial, en écotourisme, en tourisme durable ;
- les curieux souhaitant comprendre ce qu’est l’écotourisme.
Le cours est ouvert sur une durée totale de 7 semaines. L'ensemble est structuré en 6 séquences nécessitant, chacune, une implication de 2 à 4 heure par apprenant ; pour la dernière séquence (zoom sur cas) qui s'étale sur les deux dernières semaines du cours, le temps d'implication est estimé entre 6 et 8 heures par semaine.
Pour chaque séquence, les contenus (vidéos + textes) des interventions sont mis à disposition des apprenants suivis de quelques questions permettant de faire le point sur les objectifs à atteindre. Un webinaire thématique est proposé chaque semaine permettant aux apprenants d’interagir en synchrone avec les experts et restent disponibles en podcast avec la possibilité d’étendre les discussions sur les forums dédiés.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage des vidéos à la production des devoirs prévus dans les activités d'apprentissage relatives aux différentes séquences du cours. A la fin du MOOC, et si vous totalisez un score de 60% aux questions posées pour chaque contenu vidéo ou texte, vous pourrez obtenir une attestation de suivi avec succès générée par la plateforme FUN .
Enfin, une certification payante délivrée par les universités qui portent le MOOC et attestant des compétences visées par le cours est possible en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie sera organisée. Vous devrez pour cela vous inscrire à l'appel à la certification qui sera lancé le 18 Avril et à passer un examen sur table dans un des centres d'examen qui seront précisés dans l'appel à candidatures pour la certification. .
Ce Mooc capitalise sur la longue expérience des établissements universitaires qui portent le projet, que sont l’Institut Sylvo-pastoral de Tabarka de l’Université de Jendouba en Tunisie et l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse - Jean Jaurès en France.
Créé en 1970, l’Institut Sylvo-Pastoral de Tabarka est un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur agricoles sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l'Environnement (IRESA) et celui du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Université de Jendouba). Il organise des cursus de formation universitaires dans les domaines de la foresterie et de l’écotourisme et abrite le laboratoire de recherches sur les ressources sylvo-pastorales LRAGR04.
Pionnier en écotourisme dans les pays du Sud, il délivre depuis 2009 un diplôme M2 professionnel et à distance MODECO parrainé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Depuis le 26 avril 2012, il est devenu l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de l’Université Toulouse Jean Jaurés, et remplit les 3 fonctions dédiées aux établissements de l’enseignement supérieur que sont la formation, la recherche et la valorisation.
L’ISTHIA est implanté sur 3 sites, Toulouse et Foix en France et Kuala Lumpur en Malaisie ; il dispense plus d’une vingtaine de formation en tourisme, hôtellerie et alimentation. Voir l'article...