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Formation Continue du Supérieur
19 avril 2016

N° 143 - Revue TRAVAIL ET EMPLOI juillet-septembre 2015 - Varia

Résultat de recherche d'images pour "dares.travail-emploi.gouv Revue TRAVAIL ET EMPLOI"La formation continue : une affaire familiale ?

Vincent Lignon

Existe-t-il un lien statistique entre les changements de situation familiale et l’accès à la formation continue ? Cet article cherche à répondre à cette question à partir d’une analyse empirique effectuée sur les enquêtes Emploi en continu de 2003 à 2012. Si les résultats montrent que les naissances sont associées à une diminution de la probabilité d’être formées pour les femmes, ils suggèrent que l’entrée des enfants dans le système scolaire constitue une opportunité permettant aux individus les plus diplômés d’accroître leur participation aux formations d’entreprise. Les mises en couple et séparations sont par ailleurs associées à des inégalités entre sexes dans l’accès aux formations : la rupture d’une union est négativement corrélée avec la probabilité de suivre une formation d’entreprise, notamment pour les femmes qui ont la garde de leurs enfants. Pour les formations proposées par un organisme de place-ment, majoritairement à destination des chômeurs, il semble que c’est moins la répartition de la garde des enfants que la situation professionnelle des conjoints au moment de la rupture qui importe.

Mots-clés : formation continue, événements familiaux, inégalités

Individual participation in further education and training : what role for family events ?

Vincent Lignon

Is there a statistic link between changes in family situation and access to further education and training ? Based on an empiric analysis made on the French Labour Force Survey for the 2003-2012 pe-riod, this article aims to bring elements of answer to this question. If our results show that the birth of a child is associated with a decrease of the probability of being trained for women, they suggest that children’s entry to school is an opportunity for the most graduated individuals to increase their participation in training. Marital life events are also associated with gender inequalities in access to further education and training. Union dissolution is negatively correlated with the probability to participate in training schemes initiated by the employer, especially for women who keep the children’s custody after a separation. Concerning training programs proposed to the unemployed, it seems that the sharing of children’s custody is less important than the professional position of the couple at their break-up.

Keywords : further training, family events, inequalities

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