15 février 2016

Du taux d’encadrement à l’Université

Blog Educpros de et de . Avant de reprendre les réflexions sur le doctorat en France et sa valorisation, je voudrais revenir brièvement sur les effectifs enseignants-chercheurs et étudiants à l’Université, et notamment l’évolution du taux d’encadrement (défini « naïvement » comme le nombre d’étudiants par enseignant-chercheur -titulaire et non titulaire-, sans prendre en compte les vacataires par manque de données fiables au cours du temps*). Il s’agit d’un article ouvert: l’interprétation de certaines données m’apparaît délicate, je sollicite donc l’avis des lecteurs. Soit pour leur avis, soit pour me communiquer d’autres jeux de données complémentaires, qui rendraient l’analyse plus claire. Suite...

Posté par pcassuto à 22:01 - - Permalien [#]


Et si la com se décomplexait sur sa légitimité

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Un petit article pour faire peur à ceux qui pensent que la com n’est, au mieux, que fonctionnelle, au pire l’origine de tous les discrédits et trahisons. Mon envie est de partir à l’opposé complet de ce que nous avons tous connu, un jour ou l’autre et heureusement de moins en moins, la non-reconnaissance de notre métier de communicant (lire la com est-elle percue comme un métier à l’université ?) et donc au contraire, essayer d’imaginer quelles limites il peut bien exister à notre métier, quand il est reconnu. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:55 - - Permalien [#]

6 objectifs pédagogiques atteints grâce au travail en petit groupe

Blog Educpros La boîte à idées d'une Maître de Conférences. Beaucoup d’enseignants (du moniteur au Professeur en passant par les PRAG) m’ont dit que le type d’enseignement qu’ils préféraient était les séances de travaux pratiques (TP) car la proximité avec les étudiants y est accrue. Il me semble dommage d’attendre les séances de TP pour mettre en place cette proximité. En effet, il est tout à fait possible d’organiser les séances de TD de la même manière. Je n’ai rien inventé en l’espèce et le travail en petit groupe est largement documenté. Cela dit encore trop peu d’enseignants ont l’idée de le mettre en place. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 21:38 - - Permalien [#]

La Marseillaise: nous voilà (avec le Maréchal!), ou nous voici!

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Pour en venir tout de suite à l’histoire récente, on peut partir du (re)commencement de l’enseignement de la « Marseillaise » à l’école primaire en 1985 avec le souvenir marquant dans les médias du ministre de l’Education nationale Jean-Pierre Chévènement à ce sujet. Dans les programmes du primaire (arrêté du 15 mai 1985), ce fut beaucoup plus modeste : un simple mot dans l’une des lignes du programme d’instruction civique du…cours préparatoire : « les symboles de la République : Marianne, le drapeau tricolore, la Marseillaise, le 14 juillet ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]

Etablissements d’enseignement supérieur : attention à la gratification de vos élèves dans la convention de stage

Sur le blog Educpros de Lucie Mongin-Archambeaud. Depuis 2011, lorsqu’un élève réalise un stage de plus de 2 mois (44 jours) dans un organisme d’accueil, même de façon discontinue, la convention de stage doit obligatoirement prévoir une gratification. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:30 - - Permalien [#]


Etablissements d’enseignement supérieur : N’oubliez pas de déclarer vos nouveaux cours

Sur le blog Educpros de Lucie Mongin-Archambeaud. Les établissements d’enseignement supérieur qui souhaiteraient ouvrir un cours doivent en faire la déclaration préalable au recteur de l’académie. 
Les organismes privés d’enseignement à distance sont également soumis à cette obligation. 
Cette déclaration de cours doit contenir des mentions précises, différentes selon l’organisation de l’école. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]

Sur quoi met-on l’accent ?

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. J’ai un peu hésité à rédiger un billet sur l’absurde buzz autour de l’orthographe de ces derniers jours, dont on aurait pu se dispenser pour « mettre l’accent sur des difficultés plus aigües et des causes bien plus graves… » dixit mon ami Philippe Watrelot dans sa revue de presse hebdo. Suite...

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas !

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. Suite...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

À quoi sert la Recherche dans les business schools ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. « À remettre en cause les idées reçues et à formuler de bonnes questions. Quant à trouver des solutions, c’est le job des consultants. »
Entretien avec Vincent Mangematin, directeur de la Recherche, Grenoble Ecole de Management. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 21:19 - - Permalien [#]

Le salon BETT de Londres ? Bombe à retardement pour notre système éducatif !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Suite de mon Education Discovery Tour ! Après Berlin voici ce surprenant salon des nouvelles technologies éducatives de Londres fin janvier. Quelle affluence ! « The place to be », les plus grandes firmes de l’IT, les EdTechs en passant par les Institutionnels présentent leurs technos, leurs solutions, leur vision de la pédagogie. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]