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Formation Continue du Supérieur
5 février 2016

L'université de La Rochelle choisie pour expérimenter les recommandations du rapport Germinet

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Université de La Rochelle fait partie des 12 établissements sélectionnés le 19 janvier dernier pour devenir pilote dans le développement des nouveaux modèles économiques de formations. Lancé le 12 novembre 2015, à la suite de la remise du rapport de François Germinet sur "Le développement de la formation continue dans les universités", l'appel à manifestation d'intérêt visait à constituer un réseau d'établissements pilotes relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'objectif est de permettre d'expérimenter concrètement la mise en œuvre des recommandations du rapport Germinet qui préconise notamment de s’appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l’activité de formation continue, de développer des mécanismes d’incitation au niveau des COMUE et d’ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics. Les établissements sélectionnés travailleront de manière intensive au sein de ce groupe animé par la DGESIP et l'IGAENR avec le concours de François Germinet et la participation du CNAM.

L'université de La Rochelle entend développer des projets à haute valeur ajoutée dans des filières prioritaires, identifiées comme telles sur le plan national pour se positionner sur les marchés d'avenir correspondant à une forte expertise scientifique interne et entend également confirmer son rôle d'université de proximité en répondant aux besoins de formation identifiés au niveau régional et pour lesquels existe une expertise interne en formation professionnelle. L'objectif est de déployer une offre formation continue proposant plusieurs types de modèles pédagogiques : Formations courtes qualifiantes (développement prioritaire de modules correspondant aux filières d'avenir) ; Formations diplômantes (déploiement dans un premier temps pour les besoins de formation locaux d'une offre modulaire et flexible par l'identification et l'évaluation de blocs de compétences, la mobilisation de la validation des acquis) ; Formations à distance (développement de modules et formations diplômantes en e-learning, pour répondre à des besoins nationaux).
Consulter le dossier de lancement du réseau des 12 établissements pilotes. Voir l'article...

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