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Formation Continue du Supérieur
5 février 2016

77 % des jeunes sortis de formation supérieure ont profité des aides à l'insertion et l'orientation

Depuis la loi d’autonomie de 2007, LRU, les universités se sont dotées de moyens pour apporter une aide à l’insertion de leurs étudiants (consolidation des SCUIO et création des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle, (BAIP). Divers dispositifs d’accompagnement et de professionnalisation se sont alors diffusés dans les filières généralistes qui n’avaient pas cette tradition contrairement aux filières professionnelles courtes et aux grandes écoles.
La participation aux modules visant à favoriser l’employabilité des étudiants s’est nettement répandue dans les universités. Parmi les principaux dispositifs dont ont bénéficié une bonne partie des jeunes pendant leur dernière année d’études figurent les aides pour trouver un stage (41 %), pour connaître les débouchés professionnels (39 %) ou pour la rédaction des CV (37 %)
La diffusion de tous ces dispositifs n’est pas homogène et varie d’un diplôme à l’autre. Ainsi, les sortants diplômés de licence générale les mentionnent encore assez peu.
Par rapport aux masters universitaires, les grandes écoles conservent une longueur d’avance. Parmi leurs diplômés, un sur quatre a bénéficié d’au moins cinq dispositifs.
En comparaison, les diplômés de master suivent deux fois moins souvent les modules visant à identifier les compétences ou à construire un projet professionnel. Ces modules sont particulièrement jugés utiles a posteriori par les jeunes. De même, si 51 % des étudiants en écoles de commerce ont bénéficié d’un dispositif de « sensibilisation à l’entrepreneuriat », ce n’est le cas que pour 18 % des sortants diplômés de M2.

Les dispositifs d'aides à l'insertion et l'orientation

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