Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°107.
Eurométropole de Strasbourg - Universités & Territoires n° 107.
Nicolas Matt est Vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ainsi que conseiller municipal délégué de la Ville de Strasbourg
La loi MAPTAM offre aux Métropoles l’opportunité de s’investir davantage en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Par quelles actions emblématiques votre Métropole s’estelle saisie de ce sujet et pensez-vous que cette loi va vous pousser à investir davantage ce secteur ?
Nicolas Matt : L’Eurométropole de Strasbourg a depuis longtemps fait de la formation et la recherche une priorité absolue. Sur la période 2010-2020, la Métropole va ainsi investir près de 100M€ dans la modernisation et la construction de nouveaux équipements universitaires et allouer un budget de fonctionnement d’1,3M€ par an à ces thématiques. La loi MAPTAM est donc davantage la reconnaissance d’une réalité. Plusieurs grands programmes arrivent à terme, comme l’inauguration prochaine d’une Maison Universitaire Internationale. Elle permettra d’accueillir des étudiants et chercheurs étrangers et sera le point d’ancrage du futur Campus Européen voulu par François Hollande dans le prolongement de la Confédération Européenne des Universités du Rhin supérieur (Eucor), réseau universitaire trinational animé à Strasbourg mais ayant vocation à prendre davantage d’ampleur. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 107.