Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement - Thématiques
Thématiques
La construction, la reconnaissance et la validation des compétences et des acquis de l'expérienceL'insertion sociale et professionnelleL'engagement en formation pour développer les compétences de baseLes partenariats dans les territoires pour la formation et l'insertionLa question de la professionnalisation en général, et en particulier, celle des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Les métiers de la formation
Peut-on faire de l'ingénierie de formation et d'insertion ?Les évolutions des métiers des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnementLe champ de la formation : quelles évolutions ?
L'accompagnement
Accompagner : pratiques et limites ?L'accompagnement des jeunesPour un accompagnement des adultes
L'évaluation, un acte complexe
Les pratiques d'évaluationL'évaluation des dispositifsLes usages sociaux de l'évaluation
Travail, qualification, compétences : quand les usages de la formation sont questionnés
Reconnaître les compétencesConstruire les compétencesQuelles compétences pour le "travail non qualifié" ?
Pratiques professionnelles des acteurs de la formation et de l'accompagnement
Ecrire et faire écrire l'expérienceLa gestion de parcoursLe numérique dans les pratiques de formation, d'insertion et d'accompagnement
La place de la formation dans les problématiques de l'insertion
La relation "emploi-formation" : vrais ou faux amis !Parcours d'insertion des jeunes : l'apport de la formationLa place de la formation dans les parcours d'insertion par l'activité économique
Nouvelles formes de parcours liées à la loi de la sécurisation de l'emploi
"Sécuriser les parcours" : enjeux et perspectivesQuelle réforme de la formation pour quelle sécurisation des parcours ?
Emplois et territoire
Emplois d'avenir : quel avenir ?La gestion GTEC à l'épreuve des faits
Fondements et valeurs des pratiques de formations et d'insertion
Education populaire, éducation permanente : des références toujours d'actualité ?Que signifie être acteur de son parcours ?De l'éducation perdante à la formation tout au long de la vie
L'alternance
Les pédagogies en alternanceLes dispositifs de l'alternanceLes pratiques tutorales pour l'alternance
Europe et pratiques de formation, d'insertion et d'orientation
Politiques européennes en matière d'insertion, de la formation et d'orientationFormer sous influence européenneQuels dispositifs mettre en oeuvre avec les financements européens ?
Le triptyque insertion, formation et orientation
Le compte personnel de formation et sécurisation des parcoursComment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ?Quelles formes de reconnaissance dans le travail, l'emploi et la formation. Voir l'article...