Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 septembre 2015

FTLV et Université - Une pédagogie insuffisamment adaptée à un public spécifique

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Une pédagogie insuffisamment adaptée à un public spécifique, la lente intégration des différentes formes d’enseignement à distance
Autant que la rareté de la ressource enseignante, son inadéquation limite le développement de la formation continue :
– l’université peut, d’une part, comme on l’a vu, ne pas disposer en interne de la ressource enseignante idoine pour proposer une action de formation continue ou pour répondre à un appel d’offres ;
– mais même lorsqu’elle en dispose, cette ressource peut ne pas être adaptée à la formation d’un public adulte. Dans une des universités visitées, la mission a observé une gestion quasi malthusienne consistant à sélectionner les enseignantschercheurs en ne retenant que ceux dont on estime a priori qu’ils sont aptes à communiquer et enseigner avec ce public.
Dans ses conclusions relatives à une stratégie pour l’apprentissage permanent, le conseil de l’Union européenne relevait que :
« la nature particulière de la formation des adultes exige des enseignants et des formateurs travaillant dans ce domaine qu’ils adoptent une approche philosophique et méthodologique différente. Il est essentiel de disposer d'un secteur de l'éducation pour adultes suffisamment soutenu et efficace si l'on veut qu’il joue pleinement son rôle dans tous les aspects de l'apprentissage permanent ».
Cette approche pédagogique et méthodologique était traduite en recommandations qui restent d’actualité :
« - reconnaître la spécificité du rôle du formateur pour adultes et préciser les attitudes et les compétences ainsi que les connaissances essentielles requises,
« - organiser des cours dans l'enseignement supérieur pour répondre aux besoins des apprenants adultes, en matière de domaine, de contenu, de durée et de méthodologie, et compte tenu des capacités des personnes concernées ».
Cette approche requiert avant tout une adaptation de la pédagogie de l’enseignant à un public adulte, d’autant moins aisée à différencier que des cours mixtes sont souvent organisés, en particulier dans le cadre des formations diplômantes, qui réunissent les publics de formation initiale et continue. Voir le rapport...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives