Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n°106 - spécial Assises « Enseignement supérieur, recherche, et collectivités locales ». Feuilleter Universités & Territoires n°106 en ligne.
Partenariat actif - Universités & Territoires n° 106.
Bernard Saint-Girons, ancien Président du PRES Université Paris-Est, a ouvert la journée en prenant la parole au nom de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), qui accueillait l’événement.
Il a d’abord souhaité la bienvenue dans les locaux de la CPU où se trouvaient réunis, pour la première fois, l’ensemble des associations d’élus des collectivités territoriales pour réfléchir aux relations qui existent entre l’ESR et l’organisation territoriale. Les acteurs du supérieur traversent un moment fort de leur réorganisation. Les textes législatifs, dont la loi NOTRe, recouvrent en effet des enjeux centraux.
Catherine Vautrin, députée, présidente de Reims Métropole et de l’AVUF, ancien ministre, a ensuite remercié l’ensemble des acteurs présents, élus des collectivités, des universités et du monde consulaire.
Elle a rappelé que nos territoires sont attachés à nos universités et constituent un enjeu national important. Dans le contexte actuel, nous ne pouvons « pas seulement vouloir désendetter notre pays et nous plaindre de la baisse des crédits. » Voir la suite dans Universités & Territoires n° 106.