Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 mai 2015

Etudiants stagiaire

Portail de la fonction publique, retour à l'accueilLes stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Les stagiaires se voient confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par l’établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.
La loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel le 11 juillet 2014.
Cette loi est venue rénover le cadre des stages dont les principales dispositions sont les suivantes :

La convention de stage :
Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter :

  • une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent,
  • pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’organisme d’accueil,
  • pour occuper un emploi saisonnier
  • ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d’absence ou de suspension de son contrat de travail.

La durée du stage :
La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans un même organisme d'accueil ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Un décret doit fixer la liste des formations pour lesquelles il peut être dérogé à cette durée de stage.

La gratification des stagiaires :
Lorsque la durée du stage au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs le stage fait l'objet d'une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par décret, à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale.
La gratification est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de la période de stage. Son montant mensuel est forfaitaire et n'est pas fonction du nombre de jours ouvrés dans le mois.

Les droits des stagiaires :
En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, les stagiaires bénéficient de congés et d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles prévues pour les agents. Pour les stages dont la durée est supérieure à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage.
Les stagiaires ont accès au restaurant administratif dans les mêmes conditions que les agents de l’organisme d’accueil et ils bénéficient également de la prise en charge des frais de transport.

L’encadrement pédagogique des stagiaires :
L'établissement d'enseignement définit dans la convention, en lien avec l'organisme d'accueil et le stagiaire, les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation et désigne un enseignant référent au sein des équipes pédagogiques qui s'assure du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et du respect des stipulations de la convention.
L’organisme d’accueil désigne un tuteur chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire qui est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention de stage.
Pour de plus amples informations, vous êtes invités à consulter le chapitre IV du titre II du Livre Ier du code de l'éducation intitulé « Stages et périodes de formation en milieu professionnel ».

Les offres de stages
Vous pouvez consulter les offres de stages de la fonction publique de l'Etat sur www.biep.gouv.fr.
Le ministère des Affaires étrangères et du développement international offre aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l'Etat au sein d'un établissement d'enseignement supérieur français, la possibilité d'effectuer un stage à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l'étranger.
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Ministère de l’Education nationale
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la RechercheMinistère de la Culture et de la Communication
Ministère de la Défense

Vous pouvez effectuer une candidature spontannée auprès des directions des ressources humaines des ministères.
Télécharger le répertoire des adresses utiles figurant dans le guide "Etre recruté dans la fonction publique". Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 885
Formation Continue du Supérieur
Archives