Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 avril 2015

Le mystère de l’utilisation des ingénieurs français

Sur le blog Gaïa Universitas. L’ASEE (American Society for Engineering Education) publie tous les ans une étude détaillée des formations d’ingénieurs américaines (et canadiennes). Cette étude confirme les informations plus fragmentaires obtenues antérieurement auprès d’autres organismes et amène une fois de plus à se poser des questions sur l’utilisation que fait la société française du nombre beaucoup plus élevé (relativement à sa population) d’ingénieurs quelle forme tous les ans (lire ici, puis dans 2013 ASEE Profiles cliquer sur Engineering statistics).
Rappelons qu’en France, pour une population 5 fois plus faible, les chiffres annuels équivalents sont d’environ 32 000 ingénieurs de niveau et grade de master dont à peu près 27 700 Français (chiffres incluant les écoles d’ingénieurs universitaires, mais pas les licences d’ingénierie mises en place par certaines universités).
Ce qui montre qu’au niveau bac + 5, nous formons autant d’ingénieurs français que les Etats-Unis d’ingénieurs américains, alors que notre industrie et notre économie sont 6 fois plus petites (ce chiffre ayant par ailleurs augmenté depuis la récente hausse du Dollar). Dans le même temps certains affirment qu’il est vital pour le développement de l’économie française que nous formions beaucoup plus d’ingénieurs. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 786 354
Formation Continue du Supérieur
Archives