Le processus de Bologne a pour objectif de mettre en place un espace européen de l'enseignement supérieur.
Initié en 1998 par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni lors de la Déclaration de la Sorbonne, le processus s'est développé en 1999 à Bologne autour de 29 pays signataires. Ce sont maintenant 47 pays, 5600 institutions, 31 millions d'étudiants, qui participent à cette aventure européenne.
Destiné à favoriser la mobilité, la lisibilité et l'attractivité de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), le processus de Bologne se construit autour de 3 grands principes :
- organiser des études en 3 cycles (Licence – Master – Doctorat) ;
- développer les outils de la reconnaissance académique et professionnelle (ECTS ; supplément au diplôme ; EQF (European Qualifications Framework) ;
- mettre en place une démarche qualité
Par ailleurs, les conférences ministérielles successives de Prague (2001), Berlin (2003), Bergen (2005), Londres (2007), Louvain (2009), Budapest-Vienne (2010), Bucarest (2012) ont précisé les orientations et consolidé les réformes autour de plusieurs thématiques :
- la mobilité
- l'approche centrée sur l'étudiant et les compétences
- la validation des acquis de l'expérience
- la formation tout au long de la vie
- les cadres de qualifications européens et nationaux
- l'employabilité
- la dimension sociale
- la promotion de la dimension européenne de l'enseignement supérieur
- la promotion de l'attractivité de l'espace européen de l'enseignement supérieur avec les établissements et les étudiants
- le rapprochement avec l'espace européen de la recherche
- la dimension internationale
La prochaine conférence ministérielle aura lieu à Erevan en Arménie en 2015.
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