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Formation Continue du Supérieur
17 mars 2015

Le parcours des anciens étudiants handicapés - Tendances, la lettre des études et évaluations de l'Agefiph n°9

Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLe parcours des anciens étudiants handicapés - Tendances, la lettre des études et évaluations de l'Agefiph n°9
La loi du 11 février 20052 a conduit à la généralisation, dans les universités françaises, des Services d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH), chargés notamment de mettre en place, pour les étudiants qui en font la demande, des aménagements techniques et humains leur permettant de poursuivre leurs études et de passer les examens dans des conditions adaptées : temps majoré, secrétariat, documents adaptés, temps de pause, etc.
Dans ce contexte, le nombre d’étudiants bénéfi ciant d’aménagements pour raison de santé ou de handicap a doublé durant la dernière décennie. Ils sont près de 14 000 aujourd’hui. Pour autant, on dispose de peu de données sur l’efficacité des dispositifs de compensation qui sont proposés pendant les études, ainsi que sur l’accès à l’emploi de ces jeunes handicapés sortis de l’enseignement supérieur.
Plusieurs projets de recherche successifs ont permis de créer un premier niveau de connaissance sur les parcours des anciens étudiants handicapés (AEH) et d’approfondir la lecture de leur parcours d’entrée dans la vie active.
L’« Enquête nationale sur les parcours des anciens étudiants handicapés » conduite par l’équipe de recherche SantESiH avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Agefiph et le concours des SAEH des universités françaises, se situe dans le prolongement de ces travaux.
Pour conclure
Si les cheminements vers la vie active des anciens étudiants font l’objet de nombreux travaux à visée de recherche mais aussi d’évaluation des formations, la population des jeunes ayant rencontré des problèmes de santé ou de handicap pendant leur cursus universitaire reste assez peu étudiée. L’enquête présentée dans ce document cherche à combler ce manque de données compréhensives. Quelques éléments essentiels ont ainsi été choisis ici pour tenter d’illustrer la richesse potentielle de ce matériel conséquent. Il apparait que l’articulation études/emploi/vie personnelle demeure complexe pour une grande partie des enquêtés. Ces résultats seront approfondis, en exploitant les multiples indicateurs disponibles sur la nature des limitations, l’âge d’apparition des troubles, leur visibilité, etc. Par l’analyse des 700 parcours détaillés et l’exploitation des questions ouvertes, l’équipe de recherche cherchera à mieux saisir ce que signifie pour les individus « être un étudiant handicapé », ce que ce statut peut recouvrir comme opportunités pour atteindre des objectifs de formation ou professionnels mais aussi comme risques de stigmatisation et de discrimination sur le marché du travail.

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