Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 103.
2° Séminaire du Bloc local Patrimoine, transition énergétique et écologique, besoin de maîtrise d’ouvrage locale 22/01/2015 - Paris - Universités & Territoires n° 103.
François Rio et Brigitte Bariol, respectivement délégués généraux de l’AVUF et de la FNAU, ont accueilli les participants et esquissé le cadre de ce second séminaire des collectivités ESR, avant de passer la parole à Bruno Charpentier, pour la Caisse des Dépôts et consignations.
« Un séminaire d’échanges » : c’est ainsi que François Rio a qualifié dès son introduction la journée sur le point de démarrer. Malgré un « programme dense », il a rejeté d’entrée de jeu l’idée d’une suite d’exposés sans participation de la salle, pour lui préférer une réelle coproduction autour des quatre problématiques identifiées, liées à l’immobilier et à l’aménagement universitaire. La journée, autour de la notion de restructuration des campus, a été imaginée à l’initiative de cinq associations de collectivités territoriales : l’Association des Communautés urbaines de France (ACUF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), avec le soutien de la Caisse des Dépôts et consignations et en partenariat avec la Conférence des présidents d’Université (CPU) et CCI France (Chambres de commerce et d’industrie). Voir la suite dans Universités & Territoires n° 103.