01 février 2015

Transition Q & A: Michael Ryan Hunsaker

By Jennifer Polk. I also think a very important step is to be honest with yourself regarding what you can and cannot do. This also means being humble to one’s weaknesses and deficiencies. If it means having to take a few online classes to be qualified for a position, do it. I still have to take classes to get my teaching licensure. I could be angry about having to do more school after 15 years of it, but I see it as an opportunity to learn. And as a former scientist with a PhD, learning is easy, so long as I humble myself to it. More...

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The politics of (academic) style

By Melonie Fullick. Late last year you may have seen an article circulating in which linguist Steven Pinker, Harvard professor and author of books such as The Language Instinct and How the Mind Works, expended 5,500 words on the topic of academic writing and its many flaws. Pinker’s piece, subtly titled “Why Academics Stink at Writing” (there’s a summary here), is particularly critical of the dense, complex language that he argues is characteristic of academic prose – including writing produced by star scholars. More...

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Scientists have the power to change the publishing system

By David Kent. We need to assess who gets funded based on research merit, not journal label.
Earlier this month I read an article by Julia Belluz that ripped into the scientific publishing system. More...

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Spare a thought for university communications offices

By Léo Charbonneau. Universities seem to have to deal with some pretty astounding public-relations implosions from time to time. I think it’s partly due to the nature of the institution and its mandate, the competing interests and the diffuse structure of its governance. The university president can lead, but unlike a corporate CEO, he or she is rarely truly in charge to impose message control and manage events. Herding cats comes to mind. More...

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Conférence des RUP: la Guadeloupe dresse le bilan de sa présidence

La semaine prochaine aura lieu en Guadeloupe la 20ème conférence des présidents de RUP. Le département de Mayotte sera représenté par Said Ahamadi, 3ème vice-président du Conseil général chargé de la coopération internationale et des Affaires européennes.
L'ensemble des présidents de régions ultrapériphériques ou leurs représentants seront également présents, ainsi que plusieurs personnalités, en particulier : George Pau-Langevin, ministre des outre-mers ;Corina Cretu, commissaire européenne à la Politique régionale ;Younous Omarjee et Louis-Joseph Manscour, députés européens des RUP.
La Conférence des Présidents a lieu une fois par an, et permet de définir les orientations et la politique globale des RUP. La Guadeloupe passera la main à Madère à l'issue de cette conférence, et dresse déjà un premier bilan de sa présidence. Les principales actions menées ont été les suivantes :

  • Réponses à cinq consultations publiques : sous la présidence guadeloupéenne, les RUP ont répondu à cinq consultations publiques lancées par la Commission européenne sur des sujets ayant un intérêt particulier pour ces territoires comme les aides d’État, le POSEI, le tourisme ou encore les biotechnologies marines. Les contributions communes des RUP permettent ainsi à la Commission de mieux prendre en compte leurs spécificités.
  • Mise en place de groupes de travail avec la Commission européenne : dans le cadre du suivi des plans d’actions des régions ultrapériphériques, depuis février 2014, la Commission européenne a mis en place trois groupes de travail avec les régions ultrapériphériques et leurs trois Etats membres respectifs (France, Espagne, Portugual). Ces groupes de travail ont pour objectif d’améliorer et de favoriser la prise en compte des spécificités des RUP dans le cadre de l’élaboration des politiques européennes. Il s’agit notamment de faire bénéficier les RUP des avantages offerts par des programmes européens comme ERASMUS + (pour l'éducation, la formation et la jeunesse), COSME (pour les PME), LIFE (pour l'environnement), EURES (pour l'emploi), etc.

Pour en savoir plus sur la XXème conférence des RUP, cliquez ici. Voir l'article...

Conférence des RUP: la Guadeloupe dresse le bilan de sa présidence

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Education permanente et utopie éducative

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en Bourgogne

Cent ans après sa naissance, Henri Desroche continue d'occuper une place centrale dans le champ de l'éducation permanente. Selon lui, tout adulte détenteur d'une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoiler en tant qu'acteur de changement via l'apprentissage permanent par la recherche, pour lui-même, pour sa communauté ou pour son territoire. Ce numéro d'Education Permanente entend montrer l'actualité de sa pensée et de son œuvre éducationnelle.
Revue Education permanente, n°201, 4/2014. Pour en savoir plus : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731&id_article=2368. Voir l'article...

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La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur en 2013

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneLa validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les universités et le Conservatoire national des arts et métiers concerne 3 925 personnes en 2013, un chiffre en légère baisse par rapport à 2012. Les deux tiers des validations conduisent à la délivrance d'un diplôme complet de l'enseignement supérieur : cette part augmente de 6 points en un an."
Ministère de l'Education nationale ; Sandrine Prost-Dambélé. Note d'information, n° 43, décembre 2014 (4 p. - pdf). Pour télécharger le document :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/91/7/DEPP_NI_2014_43_validation_acquis_experience_VAE_etablissements_enseignement_superieur_2013_379917.pdf. Voir l'article...

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Numéro d'information sur la formation professionnelle : 0 800 888 111

C2R Bourgogne : Travail Emploi Formation en BourgogneUn numéro de téléphone pour toute question relative à la formation et aux aides du Conseil régional de Bourgogne (appel gratuit depuis un poste fixe). Voir l'article...

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Réforme de la formation professionnelle : la DGEFP précise les conditions de mise en œuvre dans deux questions-réponses

CARIF OREFLa DGEFP a mis en ligne deux documents "questions-réponses" respectivement relatifs à l’agrément, aux missions et au fonctionnement des Opca et des Opacif . Ils précisent les conditions de mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle prévue par la loi du 5 mars 2014 au travers de thèmes qui concernent, en premier lieu, les organismes collecteurs mais impactent également les autres acteurs.

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La VAE à travers les régions en 2012

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngLe groupe de travail "Observation VAE" du Réseau des Carif-Oref (RCO) propose pour la 5e édition un bilan inter-régional de la VAE tant sur l’activité d’information-conseil que de la validation. Ce tableau de bord permet de visualiser rapidement les données brutes de chaque région mais aussi l’évolution depuis 2011 ainsi que les tendances nationales. Depuis la précédente édition, la représentation graphique des données est privilégiée pour faciliter la lecture au niveau régional et national. L’objectif est de donner des éléments fiables de suivi de ce dispositif aux instances politiques et techniques régionales et nationales.
Consulter le tableau de bord 
Source : Réseau des Carif-Oref. Voir l'article...

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