France Stratégie - Commissariat à la stratégie et à la prospectiveUn constat s’impose : l’internationalisation de l’enseignement supérieur français nécessite un investissement. France Stratégie propose ainsi un plan d’action qui s’articule autour de trois objectifs : un maintien de l’équité, une amélioration des services à destination des étudiants internationaux et enfin un renforcement de l’attractivité de l’enseignement supérieur français.
Porté par la mondialisation et par l’élévation du niveau de vie dans les pays émergents, le nombre des étudiants internationaux ne cesse d’augmenter : il pourrait passer d’environ 4 millions aujourd’hui à 7,5 millions en 2025. La France est un acteur de premier plan de ces processus. Selon l’Unesco, elle est le troisième pays d’accueil des étudiants internationaux en 2012 avec 271 000 étudiants accueillis, soit 6,8 % du total des étudiants en mobilité à travers le monde. Pourtant, le système français doit surmonter des défis de taille. Il lui faut notamment diversifier ses modalités d’internationalisation et améliorer durablement la qualité de son offre. Le défi est aussi financier, dans un contexte de contraintes budgétaires. Voir l'article...