Deux types de formations longues sont présentées dans le répertoire.

Les formations certifiantes
Il s'agit de formations à visée professionnelle qui font l’objet d’une validation par le biais de la délivrance d’une certification.
Les formations certifiantes sont de 3 types :

  • les diplômesdélivrés au nom de l’État (via les ministères) 
  • les titres professionnelsenregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), délivrés par des organismes de formation
  • les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), délivrés par la CPNEF-SV 

Cf. liste ci-dessous pour plus de détails
Rappel sur les niveaux : les certifications sont classées selon le niveau de qualification visé (responsabilité dans l'emploi), de I à V, du plus haut niveau au plus bas. Les niveaux sont définis par une instance interministérielle et s'appliquent uniquement aux formations enregistrées au RNCP.

Les formations qualifiantes
Il s'agit de formations à visée professionnelle dont les modes de validation des acquis ne visent pas formellement l’obtention d’une certification.
Les formations qualifiantes sont :

  • des formations visant un métier, un emploi ou une qualification reconnus par la branche (dans les conventions collectives)
  • des formations de longue durée c'est-à-dire de plus de 400 heures (à quelques exceptions près).

Rappel sur les niveaux : les formations qualifiantes ne sont pas classées par niveaux car ceux-ci ne s'appliquent qu'aux formations certifiantes enregistrées au RNCP.
Pour plus d'information sur le paysage de la formation, les certifications, les niveaux, le RNCP, la VAE... consultez la rubrique lexique. Voir l'article...